@togoactualite.com – Pouvoir et opposition se sont rencontrés pour la deuxièmes fois ce mardi 19 janvier 2021 dans le cadre des préparatifs des élections régionales prévues pour cette année. C’était sur une invitation du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement du territoire.

A l’issue de cette deuxième rencontre, une Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) a été créée. Un cadre où se dérouleront désormais les discussions politiques liées à l’organisation des élections et la vie politique. Ce cadre, selon les informations, aura une présidence tournante entre le parti UNIR et l’Union des Forces de Changement (UFC). Des comités d’appui ont été créés pour appuyer les travaux préparatoires qui seront débattus en plénière

« Il y a la volonté de part et d’autre de parvenir à des solutions qui peuvent améliorer le cadre électoral dans notre pays, assainir les commissions de vie politique dans notre pays. Nous prendrons notre part avec toutes les contributions qui peuvent concourir à améliorer le climat politique et socioéconomique du pays », a déclaré, Patrick Lawson, vice-président de l’Alliance National pour le Changement, à la fin de la rencontre.

Jean Kissi, Sécrétaire général du Comité d’action pour le Renouveau, pour sa part, dit rester sur sa soif par rapport aux points qui ont été abordés à cette rencontre. « C’est comme si je suis venu tard dans un monde plus vieux. J’ai l’impression que les problèmes que je soulève, je viens les soulever un peu trop tard et que ces problèmes ne seront pas pris en compte. C’est ce qui m’a gêné. Je retourne voir le parti et on va aviser du comportement que nous allons avoir. Il faut que les solutions que nous allons avoir soient une garantie de non répétition et que les élections reflètent les vrais résultats », a-t-il indiqué. 

Sur 24 partis invités pour cette deuxième rencontre, 17 ont répondu. Les partis membres de la Dynamique Mgr Kpodzro ont, comme pour la première rencontre, répondu absents. Une autre rencontre est prévue dans les jours à venir pour continuer les discussions.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here