Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Quand on dit que la ministre des Sports et des Loisirs ne maitrise pas la Charte Olympique, l’Olympisme et ses valeurs, beaucoup pensent qu’il s’agit d’incantations ou de déclarations fallacieuses. Dans sa nouvelle sortie médiatique liée à l’affaire de levée de sanctions, la ministre Lidi Bessi-Kama a étalé à la face du monde, sa légèreté par rapport au sport, à l’olympisme et les acteurs qui l’animent. En voici quelques preuves
« Je voudrais, avant de poursuivre, rappeler que dans une précédente vie, avant d’être portée à la tête du ministère des sports et des loisirs, j’ai longtemps servi dans le mouvement sportif et je continue de le servir, puisqu’aujourd’hui, je suis la présidente de la commissions médicale de la Fédération Internationale de Handball. Je suis donc une pure émanation, un pur produit du mouvement sportif togolais, plus précisément, du Comité national olympique du Togo où j’ai servi depuis 2005 », déclare la ministre des Sports et des Loisirs.
Si nous faisons un petit calcul, Madame le Ministre a servi le CNO-Togo depuis 18 ans. Sauf que pendant toutes ces années au service de l’olympisme et pendant qu’elle se revendique comme un pur produit du mouvement sportif togolais, elle s’est ridiculisée dans sa sortie médiatique sur plusieurs points.
Dans ses propres propos, elle a relevé avoir eu un échange téléphonique avec le Président de l’ACNOA, Monsieur Mohamed BERRAF
Plus loin, elle dit que le Président de l’ACNOA a sollicité un rendez-vous dont la délégation sera conduite par le Président de Zone 3 de l’ACNOA, en la personne de monsieur Julien MINAVOA. Voilà où se situe encore la méconnaissance de l’olympisme et de ses acteurs par Madame le Ministre des Sports et des Loisirs, puisqu’elle a voulu prouver sa maitrise du dossier en voulant citer le nom du président de la Zone 3 de l’ACNOA. Madame le Ministre, la Zone 3 de l’ACNOA est présidée depuis février 2021 par le Burkinabè Jean YAMEOGO, président du Comité national olympique et des sports burkinabè.
Voilà la déclaration truffée de fautes et d’erreurs que la ministre des Sports a lue et fait distribuer à la presse. Des preuves qui confirment clairement la légèreté de Madame Lidi Bessi-Kama par rapport à l’olympisme, étant donné que la connaissance des acteurs est la première base de la maitrise d’un dossier ou d’un domaine donné. Bon à savoir !.
Nous y reviendrons.