Par togobreakingnews
La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) et ses soutiens ont appelé les populations togolaises à manifester samedi contre le pouvoir de Faure Gnassingbé. A cette heure, aucun mouvement n’a démarré à Lomé. Mais les forces de défense et de sécurité sont en alerte maximale. Paradoxalement, des individus armés de machettes et de gourdins se sont regroupés à des carrefours pour « mater » les manifestants de la DMK.
Tôt samedi matin, des forces de défense et de sécurité ont été positionnées à certains carrefours stratégiques du Grand Lomé. L’objectif est d’empêcher tout regroupement à l’initiative de la DMK et ses soutiens.
A cette heure, aucun regroupement n’est à signaler à Lomé. Mais l’on remarque que des groupes d’individus armés de machettes et de gourdins ont pris d’assaut des carrefours. Et certaines fois à proximité des détachements des forces de défense et de sécurité notamment au carrefour Sun Agip encore appelé Carrefour Jojo Zoumekey. Un autre groupe s’est positionné sous l’échangeur d’Agoè.
Certaines de ces personnes armées de machettes et de gourdins affirment être membres d’un Comité de veille et de riposte pour ce qui concerne la commune d’Agoè-Nyivé 1.
En milieu de semaine, la Dynamique Mgr Kpodzro a été déclarée illégale par le ministère togolais de l’administration territoriale. Le ministre Payadowa Boukpessi réagissait à une demande d’une organisation dénoncée Les Sentinelles du Peuple.
Cette organisation a indiqué dans un communiqué datant du 31 juillet qu’elle ne tolèrera pas une manifestation de la DMK. Dans le document signé par son Secrétaire général, un certain Dr Toubib Bamazé, l’association a appelé ses groupes de veille citoyenne « de rester éveillés aux côtés de nos populations et en collaboration avec les Forces de Sécurité et de Défense pour faire barrière à toute tentative de troubles à l’ordre public ».
source : togobreakingnews