Les manifestations de rue vont reprendre bientôt. C’est du moins, le message principal qu’on puisse retenir de la conférence de presse organisé, ce 17 mars 2022, par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), en collaboration avec Tournons la Page et Novation International.

Ces trois organisations dénoncent le refus du Gouvernement de toute manifestation publique en raison de la pandémie liée à la Covid-19.

« La liberté est un droit fondamental, personne ne viendra la réclamer à notre place. La mobilisation est notre force pour construire un Togo nouveau et un Etat de droit démocratique. Et si seule la lutte libère, il est temps de reprendre la lutte pacifique mais déterminée pour le bonheur de tous les Togolais », ont-elles déclaré dans la déclaration liminaire de la Conférence de presse.

« Pourtant, même dans les pays les plus touchés par la pandémie, en Occident, en Afrique ou ailleurs, des manifestations ont été autorisées, des marches citoyennes continuent de se faire. Les Sénégalais furent des milliers dans les rues à célébrer la victoire de leur équipe nationale à la CAN 2022, les Ghanéens, les Maliens, les Burkinabés, jouissent de leur droit constitutionnel de manifester pacifiquement et librement. Mais au Togo, alors que les chiffres de la pandémie sont des plus rassurants, le maintien des entraves aux manifestations démontre encore une fois le caractère répressif de ces mesures », poursuit le professeur David Dosseh, premier responsable du FCTD.

Les trois organisations annoncent donc des actions pour amener le gouvernement à changer de position.

« La lutte citoyenne passera alors par des rassemblements et meetings auxquels vous serez prochainement invités. Soyez tous à l’écoute pour un Togo à construire les uns avec les autres et non les uns contre les autres », ont-elles souligné.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here