Togo-Covid-19 et vie chère : La fermeture des frontières uniquement aux passagers a-t-elle eu des impacts ?
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Il est vrai que la pandémie du coronavirus a eu d’importantes répercussions sur les activités socioéconomique dans notre pays. Et il ne fallait pas s’étonner que cela puisse affecter gravement les populations. En initiant le Programme de revenu minimum universel (Novissi), le chef de l’Etat savait bien que les restrictions prises dès mars 2020 allaient réduire le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais, Est-ce que la fermeture des frontières uniquement aux passagers a eu des répercussions sur l’économie ?
n est d’accord qu’à un moment donné il va falloir rouvrir les frontières terrestres, comme on l’a fait entre-temps pour les frontières aériennes. Mais, il faut reconnaitre que les frontières aériennes sont plus faciles à contrôler que les frontières terrestres qui sont d’ailleurs très poreuses. Malgré la fermeture en cours, beaucoup de témoins affirment que les gens voyagent. Malheureusement, le racket a également pris de l’ampleur. C’est un secret de polichinelle, si vous voulez passer malgré la fermeture des frontières, il faudrait donner une somme d’argent qui part dans des poches inconnues, pas dans les caisses de l’Etat. D’ailleurs, l’Etat n’a rien fixé en dehors des tarifs de transport et les frais réguliers que doivent payer les transporteurs (péage, douanes etc…). Le ministre Christian Trimua en charge des Droits de l’Homme a déploré cette situation mardi dernier devant les députés, lors de l’examen et du vote d’un projet de
La Lanterne N°484 du 13 Avril 2022