C’est l’histoire d’un tweet. On aurait imaginé qu’il pourrait être aimé par tout le monde sauf une personne ou une institution : le site officiel de l’Ambassade de France au Togo.

Jean-Sylvanus Olympio, est un opposant togolais et neveu du Père de l’indépendance du Togo. Il est également porteur de la demande de déclassification du dossier de l’assassinat de Sylvanus Olympio, le tout premier président du Togo, assassiné par la Françafrique le 13 janvier 1963.

Dans ces sorties, surtout sur les réseaux sociaux, Jean-Sylvestre Olympio est très acerbe vis-à-vis du pouvoir de Lomé et de son chef, Faure Gnassingbé.

Fidèle à sa ligne ce 16 février, M. Jean-Sylvanus Olympio publie un tweet sur sa page dont la teneur suit : « Togo : C’est l’histoire d’un cancre qui passait ses nuits dans les boîtes de nuit à Paris et qui s’est autoproclamé en 2005 chef d’état du Togo après le décès de père! Son nom: Faure Gnassingbé! Il est toujours soutenu en 2022 par les autorités françaises pour des raisons obscures ! », écrivait-il.

Ce tweet  accompagné d’une compilation de photos pour le moins dénigrant a été aimé par l’Ambassade de France au Togo. Surprise !

Nous n’y avons pas cru un seul instant. Pour nous il s’agissait d’un compte fictif. C’est pourquoi nous avons poussé notre curiosité pour savoir si c’est réellement le compte de l’Ambassade de France. Dans nos recherches, nous découvrons que c’est bien le compte de l’Ambassade de France à Lomé. Et le compte a été bien certifié par Twitter.

Delà à se demander qu’il y a une convergence de vue entre l’Ambassade de France au Togo et l’opposant togolais, il n’y a qu’un pas vite franchi. A moins qu’un #j’aime ait un autre sens.

Avec togoscoop

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here