dussey_600


Le Togo vient de prendre la présidence tournante du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine et ceci pour un mois, a appris l’Agence de presse Afreepress de sources proches du ministère des Affaires Etrangères. Membre de cet organe de l’UA depuis janvier 2016, le Togo prend pour la première fois la tête de ce conseil et aura à plancher sur la Force africaine en attente (FAA) et de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC).
 
La Présidence togolaise s’activera, promet le ministère des Affaires Etrangères, à la préparation de la 11ème réunion consultative annuelle, conjointement avec le Conseil de Sécurité de l’ONU. Sous le leadership du Togo, la situation au Sahel et particulièrement au Mali sera discutée avec l’examen du projet de Concept stratégique d’opérations de la Force conjointe G5/Sahel, insiste le cabinet du ministre Robert Dussey.
 
Déjà le 25 avril prochain, le Togo compte organiser des sessions ministérielles du CPS placées sous les thèmes : « Sûreté et Sécurité maritimes en Afrique : l’après Lomé et « Paix, Sécurité et développement de l’économie bleue ».
 
La passation de services entre le Togo et l’Afrique du Sud, le pays sortant a déjà eu lieu au siège de l’organisation à Addis-Abeba entre Ndumiso Ntshinga et le représentant du Togo, Sébadé Toba.
 
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA a été officiellement mis en place en 2004 et a pour mission de prévenir de maintenir la paix sur le continent africain par la prévention des conflits.
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here