Pour ceux qui ne suivent pas trop l’actu politique, « Aviyomé » Kodjo, le seul opposant certifié ISO 22 000 « à Togo ici » a changé de manteau. Il est désormais devenu un opposant…constructif. C’est en tout cas ce que l’intéressé même a annoncé ce samedi, à l’occasion du déjeuner de presse improvisé en réalité spécialement pour tirer à boulet rouge sur son ami serré « Jean-Pi » qui a gâté son marigot dans ses projets secrets de devenir major général de l’opposition.
 
Agbéyomé Kodjo dans ses oeuvres devant Faure Gnassingbé | Caricature : Donisen Donald / Liberté
Agbéyomé Kodjo dans ses oeuvres devant Faure Gnassingbé | Caricature : Donisen Donald / Liberté


Ceux qui doivent le désigner doivent désormais le faire en considération de ce nouveau statut et l’appeler au pluriel. Ce serait dorénavant « Aviyomé » Kodjo, ancien Premier ministre, ex-Président de l’Assemblée « gnassionale », ancien démissionnaire du RPT et traitre du « Baobabier », ex-membre du CST, opposants constructif.
 
Au cours de cette rencontre, le gars s’est « enjaillé » de la politique des grands travaux et a rappelé les inaugurations tous azimuts opérées par son « Faure-vi » chéri en marge de la célébration du 56ème anniversaire de la dépendance du « Gnassingbéland ». Le gars veut rompre avec un passé d’opposant « critique » et non « constructif » et s’est solennellement engagé à « contribuer à promouvoir à tous égards, notre cher pays, son cheminement démocratique, l’État de droit, la juste répartition des richesses nationales, et le mieux-vivre ensemble ». Si quelqu’un est fâché, il peut aller prendre deux comprimés de Phensic plus un demi-comprimé d’Allagbin et nous devancer dans l’au-delà.
 
Ne comptez plus l’entendre déclamer son slogan fétiche, tous les nerfs de sa corde vocale dehors : « Agban…Agbodji ! Faure-vi bé agban…Agbodji ». Il n’aura plus le malheur de se retrouver sur un mur comme un lézard pour se faire aider par des jeunes à l’escalader et échapper aux coups de matraque des « sodja ». Il ne veut plus être critique vis-à-vis du rejeton de son ancien maitre. .
 
Eh, le monsieur-là, il fait trop quelque chose. Il a chance que son souffre-douleur par excellence, Occansey n’est plus de ce monde. Sinon son « pam-pam »-là, il allait réfléchir par cent fois avant de le faire. Ce dernier allait juste taper son code PIN, le déverrouiller et Fo Kodjo allait commencer à verser des torrents de larmes.
 
Bon, entre nous, est-ce que « Aviyomé » veut vraiment parler d’opposant constructif ou d’opposant nutritif ? Parce que derrière ce changement de statut, on sait tous que c’est pour son ventre qu’il fait ça…
 
Source : [18/05/2016] Liberté
 




 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here