Cette année, la célébration de la fête des travailleurs a été marquée par une séance spéciale du Conseil national du dialogue social (CNDS) présidée par le ministre togolais en charge du travail, Gilbert Bawara.

Une séance au cours de laquelle les centrales syndicales et les organisations patronales ont présenté leurs doléances. Le ministre en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara, a pour sa part,  fait des annonces aux travailleurs.

Au total, 7 centrales syndicales ont participé à cette rencontre.  Ainsi que des représentants des fédérations ou syndicats de base des secteurs de la santé et de l’éducation, des organisations professionnelles d’employeurs, notamment le Conseil national du patronat, l’Association des grandes entreprises du Togo et la chambre de commerce et d’industrie du Togo.

Au rang des doléances, ces organisations ont salué les efforts du gouvernement dans le domaine de la santé et de l’éducation. Aussi, ont-ils félicité les mesures prises par le Gouvernement pour atténuer les effets de la vie chère dans le quotidien des Togolais et l’extension de la couverture maladie à tous.

Cependant, selon ces organisations, les approches de solutions ont donné des résultats en deçà de la satisfaction de tous.

« Les centrales syndicales ont acté les mesures gouvernementales pour atténuer la cherté de la vie. Toutefois, ces mesures restent partielles et insuffisantes. Les approches de solutions doivent aller plus loin, jusqu’au relèvement des pensions surtout et des salaires. A ce propos, les centrales syndicales entendent reprendre prochainement les négociations avec le gouvernement », a déclaré Vissikou Senouvo, Secrétaire général de l’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT) et porte-parole de la Confédération des centrales syndicales du Togo.

Gilbert Bawara, ministre en charge de la fonction publique et du travail, au nom du gouvernement, dit avoir pris acte du cahier des doléances énumérées par les organisations syndicales. Il a annoncé des initiatives pour apaiser davantage le climat social et trouver des solutions durables pour répondre à certains défis et préoccupations des travailleurs

Parmi ces initiatives, se trouve le lancement imminent des tournées régionales par le comité de suivi et d’évaluation du Protocole d’accord relatif au secteur de l’éducation, conclu en avril 2018.

Un forum de dialogue social sur les normes internationales et nationales en matière de syndicalisme ou liberté syndicale est annoncé. Cet évènement, selon le ministre, permettra d’évoquer les innovations et avancées consacrées par le nouveau code du travail et le code de sécurité sociale.

Initié avec l’appui et la participation du bureau international du travail (BIT), ce forum regroupera les centrales syndicales, les syndicats de base des secteurs de la santé, de l’éducation, des industries, des services et de la zone franche ainsi que les corporations professionnelles des employeurs.

Il s’inscrit, selon les informations, dans les efforts du gouvernement pour renforcer l’éducation ouvrière, promouvoir un syndicalisme responsable et rénover le dialogue social dans notre pays et préserver la compétitivité, l’attractivité et la productivité de l’économie togolaise.   

Le gouvernement annonce aussi la poursuite des négociations bilatérales ou tripartites sur tous les autres sujets d’intérêt commun pour les travailleurs, les employeurs et le gouvernement, y compris la question de la revalorisation SMIG, le renforcement des protections sociales et le respect des normes et conditions du travail décent dans les entreprises.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here