Nous sommes à Lomé, dans la banlieue nord à Agoè Plateau. L’Espace Fiohomé accueille la répétition générale de ‘‘Chemins de croix’’ un spectacle mis en scène par Edem MODJRO, dramaturge togolais. Sur scène deux jeunes étudiants injustement emprisonnés par l’empereur pour avoir tenté de soulever une pseudo-insurrection sur le campus universitaire dans le but de renverser le pouvoir dictatorial en place. Pour leur tenir compagnie le caporal-chef Casse-Couille assure leur garde.

« Le défi pour moi en choisissant un tel texte est d’arriver de manière ludique à exposer ce qui sous des cieux a fait couler du sang et d’encres à des époques diverses de l’histoire de l’humanité. Sans offusquer qui que ce soit » a expliqué Edem à l’issue de cette soirée de filage.

Présent à la soirée, Kagni ALEM est l’auteur de ce texte majeur dont la thématique traitée traverse l’espace et le temps. En dehors de l’auteur, plusieurs autres personnalités du monde du théâtre, de la culture et de l’évènementiel comme Hubert AROUNA, Kossi EFUI, Odile SANKARA, Florisse ADJANOHOUN, Gaëtan et Cyriaque NOUSSOUGLO, Alfa Ramsès  sont venus déguster cette merveille encore en gestation et apporter leur soutien à la création.

Sur une scène décorée de lumières qui partaient du sol, Raoul KETEWILI (Amouro), Patrick AMEDEGNATO (Amel) et Nafissa SONGHAYE respectivement dans les rôles de gardien, aumônier et  Lucette ont su créer une communication acteurs-public à travers des émotions justes et sincères qu’on pouvait desceller dans l’expression de leur visage et le jeu d’acteur. Le fond noir lumineux de l’arrière scène offrait une meilleure expression corporelle des acteurs. Flexible la mise en scène a fait mélange des techniques de théâtre organique avec quelques astuces empruntées au concert-party.

Le théâtre étant un art sélectif, dans un pays comme le nôtre,  ce choix artistique donne une coloration désirée à cette pièce de théâtre qui plaira au public classique mais également à des spectateurs moins intéressé par le théâtre. Ce spectacle a été possible grâce à la collaboration d’Al SYDY, assistant à la mise en scène et maître de cérémonie, de Lucky TETEH, création de sons, et de Petit Daniel DUEVI-TCHIBIAKOU scénographe.

Warhyss da TEBIE / Liberté N°3334 du 24-02-21

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here