*Pas besoin de chiffres mensongers pour démontrer le contraire*

Ce n’était pas un secret, les Togolais n’ont jamais accepté le long règne du système RPT-UNIR.
Jusqu’à un temps récent, le régime en place au Togo parvenait tant bien que mal à semer du doute dans les esprits de certains de nos partenaires étrangers et chancelleries qui avaient du mal à comprendre comment une si petite minorité contestée arrive à gagner les élections à chaque scrutin. Des esprits incrédules parfois aux airs moqueurs accusent l’opposition de ne jamais pouvoir apporter les preuves de sa victoire volée.

Mais hier jeudi, 20 décembre, la vérité longtemps masquée est tombée sur la place publique en toute nudité. Elle a échappé à l’épaisseur de toutes les ténèbres artificielles dont on s’est toujours servi pour couvrir la réalité. Cette vérité, tout comme une lumière longtemps étouffée a éclairé toutes les zones d’ombre qui contribuent à alimenter encore le doute chez certains.

Oui, cette fois-ci, l’extrême impopularité du parti au pouvoir et de son maitre est exposée au grand jour sous le regard de la planète. La C14 n’aurait jamais imaginé que son boycott aurait causé un tel dégât irréparable.
On serait dans les années 80 que la TVT aurait pu tromper encore les populations. Malheureusement, nous sommes en 2018 avec toute la révolution technologique et de la communication.

Désorientés, pétrifiés et affolés face à l’ampleur du camouflet, les tenants du système RPT-UNIR, ont cru pouvoir voiler cette cruelle vérité en fabriquant des chiffres montrant un taux de participation fleuve. Dans leur embarras, ils ont manqué de finesse si bien qu’entre les chiffres de la CENI et la réalité suivie par tout observateur, la différence donne du vertige. Le mensonge est si mal ficelé que nul n’y croit.

Quel idiot pourra croire à ces chiffres d’une CENI qui n’est pas différente du parti UNIR, tous deux humiliés par les Togolais ce jeudi, 20 décembre? Du Nord au Sud, même à Kara, le taux de participation a connu une faiblesse jamais enregistrée au Togo. En toute humilité, et suite au constat sur le terrain, le taux de participation est bien loin de 10% même si on tente de se défendre avec des chiffres que même un débile mental ne peut croire.
Les gens se sont accrochés à la date du 20 décembre contre tous les appels à la raison. Et voilà! Le résultat reste fatal et sans antidote. UNIR a été dépouillé de son masque en public. Même le RPT n’a jamais subi une telle humiliation.
Qu’il soit clair à présent dans les esprits de ceux qui mentent que Faure Gnassingbé et son parti UNIR sont populaires qu’ils se ridiculisent tout simplement.

Les Togolais veulent bien vivre une alternance politique ici et maintenant et ils l’ont démontré aux yeux du monde. Le 20 décembre restera comme un référendum, un baromètre dont le message est clair: le rejet sévère et total du système RPT-UNIR.
Le désaveu est visible, il n’a même plus besoin de chiffres.
Peut-être que le pouvoir de Faure Gnassingbé tentera de forcer encore pour un temps, mais jusqu’à quand face à un peuple qui l’a vomi sans modération?

Ce sera comme nager à contre-courant dans le torrent d’un fleuve.

Si seulement la sagesse pourrait permettre à Faure Gnassingbé de devancer les événements puisque le pouvoir finit toujours par quitter désagréablement les tyrans qui refusent d’entendre raison.

 
source : Joachin
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here