Reçu ce mardi sur la Radio Victoire Fm en tant que représentant du candidat à sa propre succession, Faure Gnassingbé, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara avait déclaré « qu’il ne suffit pas d’écrire un programme de société compilé dans un gros livres mais d’être capable de gouverner ce pays ».Ces propos ne sont pas du goût de certains candidats en lice pour cette élection présidentielle du 25 avril 2015.
En réponse au ministre à Tsévié ( 35 km au nord de Lomé) lors d’un meeting le même jour, le président national du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Me Mouhamed Tchassona Traoré s’ est dit « indigné » contre ces paroles avant de se demander « dans quelle école Faure Gnassingbé a appris à gouverner pour le faire aujourd’hui ? ».
« Depuis quand on peut refuser de recevoir des travailleurs qui sont dans la rue pour discuter sur des problèmes cruciaux de notre pays, mettre forcément des enfants en vacances, éviter d’apporter des solutions à nos médecins, infirmiers, sages-femmes et utiliser des milliards de francs CFA pour louer une tribune qui coûte à Tsévié un (1) million de francs par jour sans compter les tricots qu’on donne en plus de 4000 francs CFA et dire qu’on gouverne ? », s’est interrogé le notaire de profession.
« C’est pour cela que le 25 avril prochain, tous les Togolais par les bulletins de vote, doivent sanctionner ce régime. On ira et on va prendre notre victoire avec vous. S’il y avait eu des élections locales, vous n’aurez plus à faire zémidjan parce que cela aurait entrainé comme une boule de neige, d’autres métiers qui viendront se greffer à Tsévié pour que vous ayez du travail. Prenez leur moto et argent mais allez les sanctionner », a-t-il expliqué devant la foule.
Me Tchassona Traoré a également reproché à l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre d’avoir trouvé une entente avec l’Union pour la République (UNIR) pour n’avoir pas fait des concessions pour qu’on ait les deux (2) tours d’élections.
« Certainement qu’à cette élection, on se retrouvera au deuxième tour si c’est eux qui sortaient, on se serait mis derrière eux pour apporter l’alternance au Togo. Mais puisqu’ils ont refusé, c’est qu’ils ont une entente et
c’est sur ce chapitre là que ça se joue entre l’ANC et UNIR », a-t-il conclu.
Au cours de ce meeting riche en prestations d’artistes et de danses traditionnelles notamment Agbadja, la délégation du MCD a sensibilisé la population de Tsévié sur comment voter.
Joseph A.
source : afreepress
Tchassona traoré na qu’a allé se faire voire ailleur FABRE est notre presidant c’est tout!!!!!!!