benoit_xvi
 
Le Vatican a indiqué qu’il quitterait ses fonctions le 28 février prochain…
 
Une démission presque inédite. Le pape Benoît XVI a annoncé ce lundi en latin qu’il quitterait le pontificat le 28 février à 20h, annonce le porte-parolat du Saint-Siège, repris par le quotidien italien Corriere della Sera. Le souverain pontife a fait cette déclaration lors d’une cérémonie pour la canonisation des martyrs d’Otranto.
 
«Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Commencera alors la période de « sede vacante » (siège vacant)», a précisé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.
 
Le pape Benoît XVI a expliqué lundi ne plus avoir «les forces» de diriger l’Eglise catholique en raison de son âge, 85 ans.
 
«Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien», a indiqué le pape en latin lors d’un consistoire au Vatican, dans la traduction en français qu’en a faite le Vatican par la suite. «Je pars pour le bien de l’Eglise» a précisé le pape selon le Corriere della Serra.
 

Disposition rarissime

Benoît XVI, premier pape allemand depuis le XIe siècle, est arrivé sur le trône de Saint Pierre 19 avril 2005. Né en 1927, il fêtera son 86e anniversaire le 16 avril.
 
La démission du pape, disposition rarissime, est inscrite dans le code de droit canonique. Sa décision doit être «librement et dûment manifestée», précise ce code. Le dernier pape a avoir démissionné est Grégoire XII, en 1415.
 
En 2010, il avait déjà envisagé sa démission dans son livre d’entretien Le sel de la terre: «Quand un pape en vient à reconnaître en toute clarté que physiquement, psychiquement et spirituellement, il ne peut plus assumer la charge de son ministère, alors il a le droit et, selon les circonstances, le devoir de se retirer.»
 
20minutes
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here