Après avoir rencontré mercredi à Lomé les acteurs politiques dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle de 2015, le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Afrique de l’ouest, Mohamed Ibn Chambas pense a appelé le pouvoir et l’opposition à faire des concessions sur la question des réformes.
Pour lui, il est évident que les uns et les autres veulent avoir des solutions pour des réformes politiques et plus particulièrement en ce qui concerne la limitation du nombre de mandats présidentiels.
Cependant, a-t-il appuyé, « le problème qui se pose, c’est de savoir si cet amendement sera appliqué prospectivement ou avec une rétroactivité ».
Comme solution, le Ghanéen a proposé à toutes les parties de faire des concessions pour « trouver un large consensus » sur la question.
Du Ghana où il a effectué une visite d’Etat de trois (3) jours, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à la tête du pays depuis bientôt 10 ans, a déclaré que la « Constitution en vigueur sera rigoureusement respectée ».
Telli K.
lomévi (www.togoactualite.com)