Photo illustration
Photo illustration


© togoactualite – Début ce mardi de l’examen du Certificat d’étude du premier cycle (CEPD) sur toute l’étendue du territoire togolais. Ils sont au total 199751 candidats dont 96113 filles répartis dans 1034 centres d’écrit dont un à Accra au Ghana voisin pour 5161 salles à aller à l’assaut de cet examen qui leur ouvrira les portes l’année prochaine du collège. En tout, les candidats composeront dans dix matières. L’étude de texte a la première. L’examen durera 3 jours.
 
Cette année le CEPD a pris en compte les candidats sourds-muets. Des progrès ont été également constatés au niveau de l’éducation des filles dont le pourcentage a évolué de 44,08% en 2011 à 48,12% cette année 2016.
 
Comme de coutume, le ministre des enseignements primaires et secondaires, le prof. Komi Palamwé Tchakpélé a effectué une tourné dans trois centres d’écrit de Lomé. Il s’est rendu successivement à l’Ecole Primaire Publique AFLAO GAKLI, l’Ecole Primaire Publique BATOME et à l’Ecole Primaire Laïque LA SOURCE. Dans ces différents centres, le ministre a prodigué des conseils aux candidats et s’est dit satisfait du déroulement de l’examen.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
ecole_cepd

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here