«Pétrolegate»/Cour d’appel : Le rapport d’enquête de l’Etat au centre des débats, 2 heures de plaidoiries houleuses, délibéré le 14 avril…
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
L’affaire de détournement de fonds dans l’importation du pétrole, du nom de « Pétrolegate », était devant la Cour d’appel de Lomé hier jeudi. Après plusieurs reports dus à diverses raisons, le dossier a été bien retenu et le débat sur le fond a eu lieu, pour la toute première fois. L’audience était présidée par le juge Etsè Komi Séna, assisté des juges Kondo et Ayim, avec comme Procureur Général le juge Kokou Toké.
Contrairement au procès en première instance où il avait été soigneusement occulté, le rapport d’enquête diligentée par le gouvernement à travers l’Inspection générale des finances (IGF) a concentré les débats, au grand désarroi des avocats du Directeur financier de la Commission de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) Fabrice Adjakly.
Me Eric Sossah et son collègue se sont employés, snobant les éléments cruciaux dudit rapport, à insister que L’Alternative et Ferdinand Ayite apportent les preuves de leurs allégations de détournement de fond. Un argumentaire auquel ont rétorqué les conseils des confrères à savoir, Mes Elom Kpade, Célestin Agbogan, Claude Amegan et Bertrand Atsu, par le rapport et ses éléments importants.
Bien plus, les conseils de Fabrice Adjakly se sont employés à contester point par point ce rapport assorti de recommandations, réfutant les détournements pourtant confirmés avec citation de noms
C’était manifestement une manœuvre de Me Eric Sossah et son collègue pour que cet élément important dans la manifestation de la vérité, donc la confirmation des faits rapportés par L’Alternative et un désaveu en perspective pour leurs clients, ne soit pas retenu, comme en première instance. C’est à ce jeu de ping-pong, d’argument et de contre-argument qu’on a assisté au cours de cette séance où les plaidoiries ont duré deux heures d’horloge, dans une ambiance assez houleuse.
Au terme des débats animés, le juge a fixé le délibéré au 14 avril prochain, et levé la séance autour de 14 h. Rendez-vous donc dans un peu plus d’un mois pour connaitre le verdict final de la Cour d’appel dans cette affaire où les confrères, en rappel, ont été condamnés en première instance à payer la somme de six millions (6 000 000) FCFA à Fabrice Adjakly et autres pour diffamation…
Avec le tabloidtogo