Le ministre du Commerce, Kodjo Adedze (g) et Francis Adjakly, un des cerveau présumé de détournement de plus 500 milliards de FCFA dans la gestion de l’importation des produits pétroliers au Togo | Infog : 27avril.com

La société civile togolaise veut jouer sa partition à fond dans le feuilleton du Pétrole Gate. Après la LCT qui s’est constitué en partie civile en portant plainte pour que lumière soit faite sur ce dossier, c’est autour de 5 organisation de la société civile de manifester leur soutien clair et net au journal l’Alternative, traduit en justice par le jeune Fabrice Adjakly, l’un des personnes éclaboussées par ce scandale. Plutôt dans la journée, c’est la STT qui a effectuée une sortie pour, elle aussi exiger la lumière sur cette affaire. Votre site www.togoactualite.com vous reproduit intégralement les deux déclarations liminaires. 

Communiqué de presse des organisations de la société civile et des syndicats  en soutien au journal l’Alternative dans l’affaire de pétrolegate

La corruption, la gabegie et le détournement des derniers publics sont devenus des graines qui sont tombés sur une terre fertile, un pays où l’impunité  a pris le dessus sur les textes et lois de la république. Ce phénomène ne doit laisser aucun acteur soucieux du développement du pays et des générations futur indifférent.

 Aussi longtemps que les différents cas de corruption bénéficient du silence de ceux ou de celles qui ont la charge de la déloger, toutes les portes resteront ouvertes à la corruption si les auteurs bénéficient de l’impunité la plus totale, étant donné que le crime nourrit l’impunité et l’impunité se nourrit du silence. La corruption, c’est parce qu’elle gangrène le développement sur tous les plans et sous toutes ses formes qu’il faut s’attaquer à elle en mettant des gardes fous et des institutions fiables, crédibles et opérationnelles en place. Combattre la corruption devrait être l’affaire de tous et de chacun dans toute société qui se veut une vie harmonieuse. Nous devons défendre et renforcer les valeurs éthiques dans notre société. C’est pour ces raisons que nos organisations ne cessent d’attirer l’attention des autorités dotées des prérogatives de lutte contre le fléau.

En effet, le bihebdomadaire « L’Alternative » dans sa parution numéro 879 du 9 juin 2020, a rendu public un article intitulé : « Importation du pétrole/les dessous d’un grand scandale ». Le même article a souligné, avec forts détails, les rouages des importations de ce produit très stratégique qu’est le pétrole. Au vu des différents développements, nous constatons avec grand regret que des détournements de faramineuses sommes seraient organisés par la coordination du Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers (CSFPP) depuis plusieurs années. Des centaines de milliards seraient indûment empochés par les personnes mises en cause dont les sieurs Francis Adjakly (ancien président du Comité), Fabrice Adjakly (son fils) et les sociétés Management Hydrocarbure et TerimConsult (les deux appartenant au père et au fils) et une autre société suisse, dénommée Vitol. Le Quotidien Liberté dans sa parution numéro 3167 du 15 juin 2020 titre : « Le Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers (CSFPP) dégage un bénéfice de plus de 3.5 milliards par an ».

Dans la foulée, le sieur Adjakly Fabrice, assigne le Journal L’Alternative le 10 juillet 2020 au tribunal de Lomé pour comparution le 12 Aout 2020. L’audience a été reportée sous huitaine, c’est-à-dire  le 19 Aout 2020. Des actes de menace se sont suivis à l’encontre du directeur de publication du journal.

A quelques jours de cette audience, qui constitue pour tout acteur ou tout consommateur des produits pétroliers, l’occasion d’exiger que lumière soit faite sur ce secteur de l’économie du pays, nous, Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO), Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction ( FTBC-Togo), Mouvement pour la Justice Sociale (MJS) et l’Association Santé Avant Tout Et Pour Tous (ASATEPT) apportons notre soutien au journal L’Alternative dans cette affaire contre Fabrice AdjaklyAfantsao.

Cette vérité doit conduire la justice à instruire ce dossier avec toute la franchise possible afin de donner l’ultime chance d’une véritable lutte contre la corruption qui gangrène l’économie de notre pays. Tout en étant conscient de la faiblesse de notre justice qui a du mal à affirmer son indépendance, nous espérons un miracle pour la bonne cause au cours de ce procès.

Les organisations signataires du présent communiqué invitent les consommateurs et le peuple togolais à apporter leur soutien indéfectible à l’Alternative et à toutes les organisations qui militent pour que la lumière soit faite dans cette affaire.

Fait à Lomé, le 13 Aout 2020

Ont signé

Pour la LCTPour FTBC Togo        Pour ASVITTO

Le Président,                                      Le secrétaire général                 Le Président

Emmanuel   SOGADJI                        Ayao GBANDJOU              KAO-ATCHOLI M.

Pour l’ASATEPTPour le MJS

Le Président                                                                                                                            Le Président

Coco EDOH-SEMEGNONSATCHIBOU Issaou                                                                                                                                                                                 

CONFERENCE DE PRESSE DU JEUDI 13 AOUT 2020

DECLARATION LIMINAITRE

La Synergie des Travailleurs du Togo, la S.T.T., fidèle à sa mission de défense des intérêts de ses membres, a toujours orienté ses actions vers la promotion de la justice sociale qui passe nécessairement par la lutte contre les inégalités de revenus, la pauvreté et surtout la corruption qui a pris des proportions inquiétantes dans notre pays. Dans le classement 2019 de l’Indice de perception de la corruption par l’ONG TRANSPARENCE INTERNATIONAL, le Togo occupe le rang de 130ème /180 pays avec une moyenne de 29% et accuse un recul deux points par rapport au classement 2017 et 2016. A titre de comparaison, le Bénin et le Ghana, deux pays voisins et limitrophes du Togo, sont classés ex aequo à 80ème/180 et distancent le Togo de 50 points !

Cette culture de la corruption et de l’impunité, qui autorise une minorité à s’accaparer de toute la richesse produite par les forces de travail, retentit avec acuité sur la pauvreté de nos populations et des masses laborieuses.

C’est dans cette perspective, et en vertu de notre qualité de porte-voix de travailleurs togolais et fidèle à notre rôle de lanceur d’alerte que nous avons initié cette conférence de presse pour dénoncer ce grand scandale baptisé Pétrolegate révélé par le journal Alternative.

Notre souci aujourd’hui est d’amener les institutions compétentes de notre pays à se saisir du dossier afin que ce qui a été détourné soit restitué au budget de l’Etat.

NOS ACTIONS

Par correspondance N° 065/CN/STT/19 en date du 22 mai 2019, nous attirions déjà, dans un mémorandum sur la vie chère au Togo, l’attention de son Excellence M. le Premier Ministre sur l’opacité qui entoure les règles de fluctuation du cours des produits pétroliers et la vérité des prix à la pompe.

Par ailleurs, nous avons saisi directement son Excellence Monsieur le Président de la République, par lettre N°030/ CN/STT/20 en date du 30 juin 2020.  Dans cette correspondance, il nous semblait indispensable d’attirer l’attention du Chef de l’Etat

sur le fait qu’une poignée de togolais s’étaient accaparés d’une colossale somme et continuent d’en jouir Impunément pendant que la grande majorité, affectée dans ses activités économiques par la crise sanitaire, joue sa survie au quotidien.

Nous avons aussi par correspondance N°037/CN/STT /20 en date du 20 juillet 2020, saisi le Président de la HAPLUCIA afin que cette institution qui a pour mission de prévenir les actes de corruption et au besoin les réprimer se saisisse de ce dossier.

NOS ATTENTES

Nous avons noté il y a trois semaines, que le Ministre du commerce a mis sur pied une commission d’audit des opérations de la CSFPPP. Le niveau de traitement du problème et les pouvoirs de ladite commission trahissent une approche légère et superficielle pour un scandale d’une telle ampleur et cela nous fait craindre un manque de réelle volonté politique d’aller au fond de la question en la noyant tout simplement.

L’Etat aurait tout le mérite moral et tout à gagner en cherchant sans artifices à récupérer ces 500 milliards détournés qui pourraient bien résoudre des problèmes en souffrance liés au monde des travailleurs tels que :

  • Le payement et la résorption des arriérés de payement des indemnités de départ à la retraite
  • L’amélioration des plateaux techniques des CHU et l’intéressement du personnel de santé, 
  • Le recrutement de nouveaux enseignants pour compléter les effectifs devenus très insuffisants en raison du dédoublement des classes liés au Covid19, etc…

Nous exigeons du Gouvernement, une réponse prompte et claire face à ce scandale qui n’est en fait que le bout de l’iceberg que constituent l’étendue et la profondeur de la culture de la corruption dans notre pays. Du côté de la HAPLICIA, nous avons noté avec satisfaction que cette institution, en réponse à notre lettre de saisine, assure avoir engagé des investigations en vue d’établir la vérité sur ces  révélations.

En deuxième point de cette conférence de presse, nous vous annonçons l’entrée dans le secteur privée par la STT avec en ce jour une dizaine de syndicats ralliés.

Ce fait nous a amené à visiter certaines sociétés et ce que nous y avons détecté en matière de violation du droit du travail et syndicaux est ahurissant malgré quelques points encourageants.

Constats ;

  • Non respect total de la Convention Collective Interprofessionnelle du Togo et du Code du Travail ;
  • Pas de contrat
  • Pas de règlement intérieur
  • Pas de protection sociale
  • Des sanctions pécuniaires
  • Pas de congé payé
  • Licenciement abusif sans payement des droits
  • Violation des droits syndicaux et récalcitrance au changement.

Nous nous arrêtons ici tous en espérant que vos questions nous permettrons d’approfondir tous ces points.

MERCI A TOUS.

La rédaction/ togoactuallite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here