La question de la décentralisation et des prochaines élections locales au Togo sera au centre des débats ce mardi à la Maison de l’Afrique à Paris en France entre le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi et les Togolais de la diaspora.
 
Payadowa_Boukpessi


Le thème retenu est : « développement local et la décentralisation au Togo : pour quel avantage économique ? ». Au cours des débats, il sera question de l’état des lieux, des stratégies, de la décentralisation, de l’investissement et de l’administration territoriale.
 
Annoncée il y a quelques jours, cette rencontre fait suite à celle que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a eue avec les chefs traditionnels de tout le Togo à la présidence de la République le 29 mars dernier.
 
Comme la première rencontre, cette seconde subit déjà des critiques de l’opposition. La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) est le premier parti politique de l’opposition à faire savoir que le gouvernement feint d’associer l’opposition togolaise aux préparatifs de ces élections.
 
Selon Pascal Adoko, le chargé de la stratégie politique du parti suscité qui a intervenu ce lundi sur la radio Victoire FM, cette réunion n’a pas sa raison d’être dans la mesure où les Togolais de la diaspora n’ont pas le droit de vote.
 
Le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), une coalition de partis politiques de l’opposition togolaise qui a porté Jean-Pierre Fabre à l’élection présidentielle du 25 avril dernier, a dénoncé jeudi dernier en conférence de presse l’organisation unilatérale de ces élections par le gouvernement togolais.
 
« Sans avoir pris la peine de communiquer à l’opposition, malgré ses nombreuses demandes, les documents pertinents actuellement diffusés par les médias, et d’engager des discussions sérieuses avec la classe politique, le gouvernement s’emploie à exclure l’opposition de la préparation et de la mise en œuvre du processus de décentralisation », indiquait la déclaration liminaire.
 
Les dernières élections locales organisées au Togo remontent à 1987.
 
Bernadette A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here