La 33ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) a démarré ce mardi à Lomé, rencontre de quatre jours au cours de laquelle les instances dirigeantes de ladite Ecole seront renouvelées, a constaté l’Agence Savoir News.
Treize pays sur les quatorze que compte l’EAMAU sont représentés à cette réunion. Seuls les sénégalais sont absents. Octave Nicoué Broohm, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a assisté à l’ouverture de ce Conseil.
« Chaque année, le Conseil d’administration se retrouve pour apprécier les activités de l’Institution. Le Conseil écoute aussi la Direction générale sur les +projections+ au plan de la mise à niveau des infrastructures, des ressources d’enseignement et surtout de la réforme globale des textes fondamentaux », a indiqué NDa NGuessan Kouadio (En Photo), directeur général de l’EAMAU. Selon le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EAMAU a besoin aujourd’hui d’être repositionné au niveau international.
« L’EAMAU a connu un saut qualitatif ces dernières années et a besoin maintenant d’être repositionné au niveau de ses compétences, au niveau international et au niveau de ses services. Et pour relever ce défis, il faut des réformes pour aller dans le sens de l’excellence et de la qualité », a précisé Octave Nicoué Broohm.
Fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine, l’EAMAU est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche basée à Lomé.
Elle a pour mission notamment de former des Architectes, des urbanistes et des gestionnaires urbains et de favoriser le recyclage et le perfectionnement des anciens architectes et urbanistes en vue d’assurer la mise à jour et l’amélioration de leurs connaissances. FIN
Edem Etonam EKUE
savoirnews