forum_alimentation1


© togoactualite – Le premier ministre Selom Klassou a ouvert ce mercredi 23 Novembre 2016 à Lomé le premier Forum national sur l’alimentation scolaire au Togo. Premier du genre au Togo, cette rencontre est organisée par le gouvernement togolais avec l’appui technique et financier de ses partenaires traditionnels en la matière.
 
Ce Forum permet d’une part, aux acteurs travaillant dans le secteur d’actualiser la politique de la protection sociale et d’autre part, de finaliser la politique nationale d’alimentation scolaire. Il est également l’occasion de faire une évaluation des progrès du Togo dans le domaine de l’éducation primaire, par l’Approche système pour de meilleurs résultats dans le secteur de l’éducation.
 
Pour la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Joëlle Businger, cette Forum « permettra au Togo de faire les meilleurs choix, dans un futur proche, par rapport à l’extension des cantines scolaires, en vue de l’atteinte des objectifs de la politique nationale de l’alimentation scolaire et des objectifs de développement durable ».
 
Pour Victoire Dogbé, ministre du développement à la Base, « l’alimentation est un besoin primaire, un droit pour tous. L’alimentation en milieu scolaire est un facteur déterminant pour le développement des élèves qui feront le Togo de demain ».
Le Premier ministre a quant à lui reconnu que « l’alimentation scolaire intégrée a fortement contribué à l’atténuation progressive des disparités entre milieux urbains et milieux ruraux vulnérables, entre filles et garçons mais aussi à freiner le taux d’abandon ».
 
forum_alimentation2
Notons depuis 2008, 50 000 000 de repas chauds ont été servis aux élèves. A ce jour, près de 85 000 écoliers sont servis dans 308 écoles bénéficiaires localisées dans vingt-deux (22) préfectures du pays. L’évaluation du Projet souligne clairement les effets positifs des cantines scolaires sur la fréquentation scolaire: une augmentation des effectifs scolaires de 9,4% dans les écoles bénéficiaires contre 7% dans les écoles non bénéficiaires; une augmentation du taux de fréquentation des filles par rapport à celui des garçons.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here