photo illustration
photo illustration


© togoactualite – Une douzaine de tête de couronnée de la ville de Sokodé ont échangé ce mardi après-midi avec le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, M. Payadowa Boukpessi en présence du général Séyi Mèmène, du ministre AGADAZI et de FOLI-Bazi Kadari, tous natifs de la préfecture de Tchaoudjo. Au centre des discussion, la nomination d’un nouveau chef canton de Lama Tessi (pour les Kabyè) et Kpario(pour les Tèm).
 
La délégation conduite par le chef supérieur de la ville de Tchaoudjo a échangé au cabinet du ministre sur la dissension née de la signature d’un décret faisant d’un Kabyè un chef canton de Lama Tessi ou Kpario. Pour les Tèm cette terre est les leur et donc un kabyè (allogène) ne peut pas y régner et trancher les affaires des Tèm (autochtones) et par conséquent ils exigent que ce décret soit abrogé. Samedi, les natifs de Tchaoudjo ont manifesté dans la ville contre l’érection d’un kabyè en chef canton. « Jamais nous n’accepterons un kabyè régner sur nos terres. Nous nous battrons jusqu’au dernier tèm pour que nos droits soient reconnus », nous a confié ce mardi après-midi un natif du milieu après les échanges avec le ministre Payadowa.
 
Au cours de ces échanges, tous les 12 chefs de Tchaoudjo appuyés par leurs cadres sont unanimes, il faut que le ministre rapporte son décret. Normalement c’est hier que le décret de nomination du nouveau chef canton devrait lui être remis, la manifestation de samedi dernier a fait surseoir la remise du décret par les autorités.
Selon une source, le ministre après avoir écouté la délégation des garants des us et coutumes, a prôné la paix et l’union et le retour de la sérénité le temps pour lui de trancher l’affaire. Une autre rencontre serait prévue.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here