Nicholas-Westcott

En tournée la semaine dernière dans certains pays de l’Afrique de l’ouest dont le Togo où la visite a été annulée en dernière minute le 16 janvier dernier, Nicholas Westcott, le directeur général pour l’Afrique du service d’action extérieure de l’Union Européenne n’a pas manqué d’interpeller les autorités togolaises sur la poursuite des réformes autant économiques que démocratiques, seul « investissement d’avenir qui favorise la paix sociale ».

 

« Le Togo se positionne de plus en plus comme une plateforme sous régionale de services, de transport, de production agricole. Encourager l’investissement nécessaire, mobiliser des ressources et créer des emplois demandent une approche dynamique. L’expérience européenne ainsi que celle de plusieurs pays africains nous montrent que la bonne gouvernance est un bon investissement, un investissement d’avenir, qui favorise la paix sociale et la participation des citoyens dans les affaires publiques. Elle apporte aussi des fruits en termes d’économie, d’investissement et de développement », a indiqué M. Westcott.

 

En conséquence, a-t-il recommandé, «  la croissance de sa jeune population et les inégalités encore existantes obligent à maintenir le rythme des réformes et de l’approfondissement de la démocratie, y inclus les élections locales tant attendues, les réformes institutionnelles et constitutionnelles et la modernisation de la justice ».

 

L’homme en charge de la machine diplomatique de l’UE a démontré combien les relations bilatérales qui existent entre le Togo et l’institution européenne sont importantes. Mais pour la consolidation de ces relations, le Togo a des efforts à faire en matière de bonne gouvernance économique et politique.

 

« Je voudrais souligner comment, malgré la crise économique actuelle en Europe, les citoyens européens croient encore en ce partenariat. C’est la raison pour laquelle lors de l’approbation des perspectives budgétaires européennes pour la période 2014-2020, le Fonds européen de développement, le 11è FED, a vu son enveloppe sensiblement augmenter par rapport à la période précédente.  Comme vous le savez c’est principalement l’Afrique en général, et  le Togo en particulier, qui bénéficient du FED. L’enveloppe pour le Togo lors du 11è FED va fortement augmenter jusqu’à plus de 215 millions d’euros; cela signifie une solidarité renforcée et une obligation de performance, pas seulement économique mais aussi en termes de bonne gouvernance et de développement inclusif », a-t-il ajouté.

 

Telli K. et Gaël N.

 
faure_Nicholas-Westcott
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here