faure_voeux_500


Dans un message à la nation togolaise d’un peu plus de 12 minutes, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé a balisé la voie à suivre par les Togolais dans cette année nouvelle 2016 qui selon lui, ne sera pas de tout repos.
 
Après avoir rendu grâce à Dieu pour tous les bienfaits qu’il a faits au Togo et souhaité santé, paix profonde, prospérité, Faure Gnassingbé a regretté les événements « tragiques » qu’a connus le Togo à Tabligbo et à Mango.
 
« Au-delà des actions pour apaiser les tensions, nous ne pouvons et nous ne devons plus tolérer que de telles situations se produisent. Je demande plus de professionnalisme aux forces de sécurité dans la gestion de ces situations et un sens du civisme et de la modération aux citoyens », a-t-il préconisé.
 
Pour le chef de l’Etat togolais, l’année 2015 n’a pas été que « drame et tragédie ». Pour le Togo, a-t-il souligné, « elle fut une belle année » par rapport à la consolidation de la démocratie togolaise, avec en toile de fond l’élection présidentielle du 25 avril dernier à l’issue de laquelle il a été élu pour un troisième mandat.
 
Il s’est même félicité du fait que les Togolais aient fait preuve de maturité politique « en refusant de céder aux remises en cause faciles et aux anathèmes de toutes sortes ».
 
Faure Gnassingbé se dit convaincu que le quinquennat qui a commencé en 2015 sera « porteur de plus d’espérance », vu les résultats déjà engrangés en matière de sécurité et de climat social apaisé, « de précieux acquis », selon lui. Il pointe aussi du doigt les récents indicateurs sociaux issus de l’enquête QUIBB 2015 qui fait état de la consolidation de l’économie togolaise, d’amélioration durable des conditions de vie de la population à travers la réduction sensible de la pauvreté et du chômage, l’accès aux services sociaux de base l’éducation, l’électricité et l’eau potable.
 
« Sans avoir besoin de le crier haut et fort, le Togo maintient le cap vers l’émergence comme en témoignent les nombreuses réalisations effectuées depuis une décennie en matière d’infrastructures économiques et sociales », s’est-il réjoui.
 
« L’accroissement du rythme des investissements actuels est l’expression de notre détermination collective à accélérer le développement de notre pays et à amplifier la jouissance de ses effets par les populations à la base. Nous devons poursuivre cette recherche de mieux-être pour tous les Togolais en redoublant d’efforts pour répondre à la demande sociale et sans cesse croissante », a-t-il ajouté avant d’ajouter que l’élan doit se porter vers l’intensification de la mobilisation des ressources internes « afin d’offrir les services publics plus efficients de leur qualité et au plus grand nombre ».
 
« Cela nous permettra d’étendre la protection sociale à un plus grand nombre de nos compatriotes en renforçant les initiatives dans l’assurance maladie, les transferts monétaires, l’emploi des jeunes et la finance inclusive », a-t-il soutenu.
 
La voie pour y arriver passe par la construction des institutions fortes, une administration plus efficace, plus performante et plus proche du citoyen, l’intensification de la lutte contre la corruption « avec méthode et détermination ».
 
« Dans le même esprit, de nouvelles étapes seront franchies dans le processus de réformes politiques et de décentralisation. Ceci nécessite de donner corps à la commission sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles et d’amorcer la mise en œuvre de la feuille de route relative à la décentralisation et aux élections locales », a-t-il également souligné.
 
Le message du chef de l’Etat a également pris en compte la paix et la sécurité internationales avec l’instauration de l’insécurité qui selon M. Gnassingbé, paraît désormais comme « une tendance lourde pour les années et décennies à venir ».
 
« Cette montée de l’insécurité est un défi majeur que nous devons impérativement et collectivement relever avec plus de vigueur en ce moment charnière de la vie de la planète où nous venons de nous engager pour d’ambitieux objectifs de développement. Je saisis cette opportunité pour féliciter nos forces de défense et de sécurité qui risquent au quotidien leur vie en agissant vaillamment à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières pour un monde pacifié et plus sûr », a lancé le président de la République.
 
Faure Gnassingbé a enfin parlé de la Conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement en Afrique que va abriter le Togo dans les semaines à venir.
 
« La tenue de cette manifestation dans notre pays traduit l’importance que nous accordons à la sécurité, gage de paix et de stabilité, et condition essentielle pour le progrès économique et social », a déclaré M. Gnassingbé.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here