Me Zeus Ajavon, le Coordinateur du Collectif « Sauvons le Togo », désapprouve complètement l’idée d’organiser précipitamment les élections législatives le 20 décembre prochain au Togo.
Dans une interview à une radio de la place, l’acteur de la société civile a jugé impossible la tenue des législatives cette année 2018 au Togo. Selon lui, pour organiser une élection crédible, transparente et digne de ce nom, il faut au moins 6 mois pour refaire un fichier électoral fiable. Un temps record que la CENI actuelle du Prof. Kodjona Kadanga ne respecte aucunement pas dans le cadre du processus électoral.
« Les élections ne peuvent pas avoir lieu le 20 décembre 2018. Si on veut que les élections soient vraiment propres, c’est en avril parce que pour refaire le fichier électoral, il faut six mois. Je sais de quoi je parle », a lâché l’avocat.
Et de poursuivre : « Ce n’est pas un mois, ni deux mois. Ce n’est pas ce qu’on est en train de préparer-là, il faut six mois plein. C’est après que le fichier a été nettoyé qu’on peut commencer à programmer les élections ».
Me Zeus Ajavon qui maîtrise bien les contours de la crise sociopolitique togolaise, prévient que l’organisation des législatives le 20 décembre prochain plongera le pays dans le chaos. « Le Togo va encore s’enfoncer encore plus. Est-ce que c’est cela que nous voulons ? Non ! Sinon bonjour les dégâts », a-t-il avisé.
Notons que les leaders de Coalition des 14 désapprouvent également la date du 20 décembre 2018 pour la tenue des législatives, surtout que les réformes électorales ne sont pas encore mises en œuvre. Sûrement, la question sera au menu des discussions lundi prochain à Lomé avec les émissaires des facilitateurs.
Godfrey Akpa
icilome