Le Secrétaire national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) était dimanche, l’invité de l’émission « Plateau de la Semaine » sur la TVT. Il s’est essentiellement prononcé sur la crise qui a secoué le CAR et entraîné la création des Forces Démocratiques pour la République (FDR) de Me Paul Dodji Apévon, ex-président de ce parti et d’autres sujets à la Une de la presse locale.
Pour le député de la circonscription électorale de Vo, la crise de 10 mois que son son parti a connue a été une « crise de purification » qui a permis à tous les militants qui ne partageaient pas l’idéologie et les méthodes de la 3ème force politique du pays de se « révéler au grand jour ». « Aucune personne honnête ne peut dire sérieusement que cette crise est liée à Me Yawovi Agboyibo. C’est une crise de purification parce que les grands courants dans tous les pays ont besoin d’avoir un socle », a-t-il fortement défendu.
Pour le secrétaire général du parti de Me Yawovi Agboyibo, le parti Les FDR « n’existe pas légalement ». Jean Kissi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est longuement expliqué sur cette approche qu’il a du sujet et a laissé entendre qu’il considérait toujours les fondateurs du parti de Me Apévon comme des « membres du CAR ». « Ce parti politique pour le moment n’existe pas. Ceux qui sont membres des instances du CAR et qui ont quitté pour aller créer les FRD, à commencer par Me Apévon lui-même, n’ont pas encore démissionné (du CAR). Je suis le Secrétaire national du CAR et c’est moi qui garde la mémoire de cette formation politique. Ils n’ont pas encore démissionné du CAR. A partir du moment où les gens n’ont pas démissionné comment voulez-vous que je les considère comme membres d’un autre parti ? », s’est-il interrogé.
La Charte des partis, selon lui, n’autorise pas à ce qu’on soit membres de deux partis politiques à la fois.
Après 10 mois d’une violente crise de leadership au CAR, l’ancien président, Me Paul Dodji Apévon dont le mandat de 8 ans était arrivé à terme, a préféré aller fonder sa propre formation politique plutôt que de voir Me Yawovi Agboyibo lui succéder dans un congrès. Ce dernier sera finalement porté à la tête du CAR par les militants à l’issue d’un congrès extraordinaire organisé les 13 et 14 janvier derniers à Lomé.
A.Y.
source : afreepress