Les observateurs internationaux ont jugé les élections « crédibles », malgré la dénonciation par l’opposition de fraudes et une abstention de 65%.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) a remporté ce jeudi 114 sièges sur 120 aux élections législatives. L’opposition avait boycotté le scrutin.
Victoire sans pour le parti d’Ali Bongo. Le Parti démocratique gabonais (PDG) vient de remporter les élections législatives ce jeudi après un raz de marée, malgré un très fort taux d’abstention. L’opposition rejette la validité du scrutin.
114 députés sur 120. Sans surprise, et alors que le parti unique est aboli depuis 1991, le PDG (sic) au pouvoir s’assure une majorité absolue écrasante marqué par l’absence d’une partie de l’opposition et le désintérêt des Gabonais, qui ont abouti à une abstention de 65%.
Une mascarade électorale
Pendant la campagne, le PDG a mis en avant le bilan économique du président Bongo, les nombreuses réformes entreprises et le fait que le pays va accueillir la Coupe d’Afrique 2012 de football, en partenariat avec la Guinée équatoriale, alors que son organisation semblait compromise en 2009.
Les partis de l’opposition et même de la majorité présidentielle ont connu une défaite cinglante: un certain nombre de figures de la vie politique ont été battus. C’est notamment le cas de Fidèle Waura, le secrétaire général de l’Union du Peuple gabonais (UPG), un deux principaux partis d’opposition.
Quelle honte!
L’opposition dénonçait bien avant le scrutin une mascarade électorale et le bourrage prévisible des urnes. « Quelle honte! », avait déclaré la semaine dernière l’opposant André Mba Obame, dont la formation l’Union nationale a été dissoute en janvier 2011.
L’Union africaine (UA), elle, ne craint pas de déclarer qu’en « dépit des insuffisances relevées », celles-ci « ne sont pas de nature à entacher les résultats du scrutin ».
source :AFP via lexpress.fr