Décidément, les Togolais de la diaspora ne sont pas prêts à laisser le président français, Emmanuel Macron tranquille quant au rôle qu’il peut jouer pour la fin de la crise au Togo. En visite ce jeudi à Montréal au Canada pour le Sommet du G7, M. Macron, interpellé par des Togolais, a une fois encore dit ce qu’il pense du Togo.
Le président français a été cette fois-ci très clair, il dit qu’il ne tournera pas dans des pratiques d’un autre âge ni ne reprendra les erreurs du passé sur le Togo. Bref, pour M. Macron, « le temps où la France disait à un président africain de partir ou de faire ceci ou cela dans un son pays, est révolu ».
Pour lui, la solution à la crise passe par la démarche de l’Union africaine (UA) qu’il dit soutenir totalement. « Sur le sujet du Togo, je souhaite qu’il puisse y avoir le respect plein et entier des principes qui ont été définis. La France agit de manière cohérente depuis le début », a-t-il déclaré.
La démarche lancée par l’organisation africaine, poursuit-il, inclut le respect de la constitution et qu’il y ait des élections libres et transparentes. « Il faut que le peuple puisse s’exprimer et procéder à une transition démocratique », a-t-il ajouté.
Pour le président français, il est tout aussi important que la constitution inscrive une limitation de mandats dans le temps.
C’est devenu une habitude, chaque fois qu’il fait un déplacement à l’extérieur du pays, Emmanuel Macron est attendu par les Togolais du pays visité, qui lui demandent d’agir pour la résolution de la crise politique togolaise.
 
Global actu
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here