martinez_nicolas_500

Six organisations de défense des droits de l’Homme ont bénéficié de la part de l’Union européenne d’un financement pour le compte du projet dénommé « soutien aux défenseurs des droits de l’Homme contre le mauvais traitement systématique des jeunes en conflit avec la loi et pour un meilleur accès à la justice dans quatre régions du Togo ». Le montant de ce financement est de 326 millions de F CFA. Ces fonds soutiendront trois projets de durée 36 mois. Ces projets concernent la protection, la réinsertion des personnes en conflit avec la loi et l’appui à la promotion d’une justice restauratrice pour les enfants au Togo.

 

Pour l’ambassadeur de l’UE au Togo par cette signature, les 28 veulent rendre hommage aux organisations bénéficiaires qui ont une expérience dans les domaines de la protection et de la réinsertion.

 

« Ces initiatives à caractère partiel, sont des tesselles positives dans une mosaïque complète d’action en faveur d’une justice plus efficace, plus indépendante, avec un accès amélioré pour tous les citoyens », a déclaré M. Nicolas Berlanga Martinez, l’ambassadeur de l’UE au Togo.

 

La représentante des bénéficiaires, Mme Cécile Roy, tout en présentant sa gratitude à l’UE a déclaré que « la privation de liberté n’est pas la seule sanction à laquelle sont soumises les personnes incarcérées. Les échanges de regards sont plus parlants que le plus beau des discours, la promiscuité interpelle, la souffrance est palpable ».

 

Les bénéficiaires sont l’Union chrétienne des jeunes gens (UCJG), la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH), l’Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT), le Bureau international catholique de l’enfance (BICE), Avocats sans frontière (ASF) et groupe femmes démocratie et développement (GF2D).

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here