cari_ort


Selon plusieurs indiscrétions, l’Office togolais des recettes (OTR) réfléchit actuellement à la création d’une « nouvelle » taxe d’habitation avec possibilité de fixer un forfait de 30.000 francs par an pour tout le monde. Cette taxe viendrait s’ajouter à l’ancienne taxe foncière qui existait. On comprend que l’OTR se lance dans une véritable campagne de pression fiscale sur les ménages et citoyens.
 
Mais dans un pays où ceux qui brassent les importantes ressources bénéficient soit d’une défiscalisation de leur activité, sans pour autant remplir efficacement leur cahier de charges en créant des emplois durables et décents, soit de largesses qui leur permettent de se livrer à des fraudes et/ou évasions fiscales de l’ordre de milliards en euros, l’institution de taxes tous azimuts, comme celle relative à l’habitation, risque d’apparaître comme un harcèlement fiscal des citoyens.
 
Il faut surtout rappeler que la collecte de ces taxes, devrait, en situation normale, revenir à des collectivités
locales, qui n’existent pas encore au Togo. D’un côté, le pouvoir ne veut pas franchir le pas de la décentralisation, de l’autre, il multiplie des manoeuvres pour exercer une pression sur les bourses déjà assez vulnérables et très sollicitées du citoyen. Affaire à suivre !
 
Maxime DOMEGNI
 
L’alternative
 

1 commentaire

  1. Ce n’est pas payer les taxes qui font problemes mais OÙ est l’argent??????????????
    Même les credits( moi Je ne parle pas d’aides comme un vulgaire) l’argent que les Blancs mettent à la disposition des pays n’est jamais une aide( cadeau ou fruits de la mendicité) donc les credits octroyés par les institutions internationales sont detournés dans les poches des ministres et autres collabos- mafieuxs sans rendre aucun compte à qui que ce soit-mais remboursés plus tard des caisses de l’Etat- C’est vraiment du terrorisme politique- les politiques aujourdhui ne creent que la terreur pour les generations à venir.
    Ils font créer ce nouveau taxe pour seulement voler le peuple.
    Vraiment ces assassins-terroristes sans conscience ni foi ni loi, Il faut que nous nous levions un jour pour lea chasser si non ils vont boire jusqu’à notre sang- et effectivement ils en boivent déjà Christian Trimua en connait quelque chose. Il est le chef de ceux qui tuaient nos jeunes enfants dans les champs de lomé 2 pour en prelever certains organes.
    Nous devons nous lever comme un seul HOMME en Freres et soeurs pour combattre ce regime de criminels-assassins- terroristes ou à defaut de cela nous allons tous ##mourir comme des idiots## disait Malcolm X.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here