Littérature : le « Club Le Littéraire » lance les activités de la promotion du roman « reste avec moi »
Mots clés
Togo news
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
« Reste avec moi » de l’écrivaine nigériane Ayobami Adebayo est le roman qui a été à l’honneur, le samedi 29 mai 2021 à Lomé, lors d’un Café littéraire organisé par le « Club Le Littéraire » du Togo en partenariat avec l’association de droit suisse « CENE Littéraire ». Une rencontre qui entre dans le cadre du lancement des activités de promotion, sur toute l’étendue du territoire togolais, de ce roman qui a remporté le prix littéraire dénommé « les Afriques » décerné chaque année l’association « CENE Littéraire ».
Ils étaient une trentaine de membres du « Club Le Littéraire » et de passionnés de la lecture à débattre, le samedi dernier pendant deux bonnes heures, autour du livre « Reste avec moi » de Ayobami Adebayo. Un roman dans lequel l’auteure dépeint avec une certaine finesse les réalités de la société africaine avec des thématiques centrées, entre autres, autour des questions d’infidélité, de polygamie, de compréhension de relation de couple. D’ingérence des belles-familles dans les foyers.
« Reste avec moi de Ayobami Adebayo est un livre typiquement africain qui nous parle des réalités africaines et qui peint les difficultés que les couples traversent essentiellement les sujets de société comme l’infidélité, la quête désespérée de la maternité, la polygamie et le fait de subir l’ingérence des belles-mères. Un thème aussi important, c’est la drépanocytose qui est très bien touché dans le livre », a confié Mme kifayath Morou, promotrice de la bibliothèque Kekeli, participante au Café littéraire.
Le but de cette rencontre, selon les organisateurs, est, non seulement la promotion de cet ouvrage de Ayobami Adebayo, mais aussi

Le « Club Le Littéraire » prévoit, à terme, organiser ces « Cafés littéraires » dans plusieurs établissements dans d’autres localités du pays, notamment, dans au moins 15 lycées et dans les centres culturels de lecture et d’animations culturelles du Togo. « Ce, pour faire en sorte que la lecture devienne vraiment la chose la mieux partagée dans notre pays », a précisé M. Steve Bodjona.
Rappelons que ce « Café littéraire » sur le roman « Reste avec moi » de Ayobami Adebayo se place dans le cadre d’un partenariat entre le « Club Le littéraire » et l’association de droit suisse « CENE Littéraire » qui, chaque année, finance un programme de promotion de l’ouvrage qui est lauréat du prix de littérature « les Afriques ». Les ouvrages sont financés et remis gratuitement à la disposition du « Club Le Littéraire » pour l’organisation des « Cafés littéraires ».
@togoactualite.com