Dany Ayida
Dany Ayida

J’ai eu l’opportunité de discuter hier au téléphone avec quelques responsables du Syndicat des Enseignants du Togo (SET).

Il est surprenant que le gouvernement ait décidé de réprimer si violemment une organisation de travailleurs. J’ai appris que le Syndicat a été déclaré dans un premier temps au ministère de l’administration territoriale puis auprès d’une mairie de la capitale. Il a ensuite posé des revendications légitimes.

L’Etat a réagi dans un premier temps en envoyant des forces de l’ordre disperser une réunion du SET. Il en a arrêté des membres puis déclaré le syndicat illégal.

Et comble de l’arbitraire, le ministre de la fonction publique a licencié 112 enseignants affiliés à ce syndicat, qui avait des antennes à travers tout le pays.

Ce genre de comportement ne peut arriver que dans un système de pouvoir absolu, un État policier dans lequel les citoyens ne détiennent aucun droit. C’est déplorable que notre pays en soit arrivé là après des décennies de lutte pour promouvoir les libertés individuelles et collectives. C’est dommage que ces choses se passent au pays du Directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Je condamne la décision cinique et inintelligente des autorités togolaises.

J’invite les organisations citoyennes togolaises, les ONG nationales et internationales opérant au Togo à ouvrir leurs portes aux compatriotes brimés. 112 enseignants sans emploi, ce sont des milliers de bouches qui ne trouveront plus à manger dans ce pays si mal gouverné!

J’encourage les concitoyens où qu’ils soient, à résister face l’autoritarisme et faire triompher au Togo l’Etat de droit démocratique.

Dany Ayida

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here