C’est désormais officiel. Le nom du candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2020 à été rendu public ce mardi 31 décembre 2019 au cours d’une rencontre présidée par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Le prélat qui était dans les tractations depuis quelques mois afin de dégager un nom qui fasse l’unanimité au sein de l’opposition togolaise et qui puisse défendre « valablement » les couleurs de cette opposition à cette joute électorale, a enfin dévoilé le nom de cet homme « providentiel ».

Il s’agit du président national du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Messan Agbeyomé Kodjo.

Joint au téléphone par l’Agence de presse AfreePress, l’ancien Premier ministre du président Eyadema a dit toute sa « surprise » et sa « joie » à l’annonce de son nom.

« Je suis le premier surpris et également heureux de pouvoir mettre mon expérience au service des Togolais pour parvenir à l’alternance en 2020 », a-t-il confié à AfreePress.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, estime néanmoins qu’il s’agit là, d’une « mission collective » et appelle tous les autres leaders de l’opposition à le rejoindre pour la mener à bien.

« Je ne suis que le porte-flambeau de toutes les formations politiques qui aspirent au changement. Et pour réaliser l’alternance en 2020, tous doivent se mobiliser y compris la société civile pour qu’on construise ensemble quelque chose qui fasse la fierté des Togolais et qui permette que le Togo puisse briller de nouveau dans le concert des nations », a-t-il ajouté avant d’exprimer ses vœux à tous les Togolais en cette fin d’année leur donnant rendez-vous pour 2020.

A.Y.

1 commentaire

  1. Un choix pas tellement réaliste:
    1- kodjo a au moins participé à une élection présidentielle, son score n’ a pas dépassé 2% si ne me trompe
    2- ce fumeur de drogue forte, voleur-milliardaire du port autonome de Lomé est vomi par la population pour son rôle trouble dans le massacre des populations à fléau jardin dans les années 1990 au moment où la population revendiquait la tenue d’une conférence nationale souveraine,
    3-Pour quoi pas d’abord rechercher l’organisation transparente des élections au lieu de courir vers un candidat unique. Le travail de Kodjro censé unir ne fait plus que diviser: c’est catastrophique
    4- sans nul doute, kodjo serait en mesure de débloquer les 7milliards ( puisque ce fut un grand voleur qui fêtait chaque dimanche 1milliard de plus) de franc cfa recherchés par Kodjro pour sécuriser les élections mais c’est peine perdue, car Kodjo n’a aucune base électorale sérieuse sur laquelle l’élan unitaire de l’opposition pourrait se greffer, en plus si des rangs de ceux qui ont quitté qu’il faut nécessairement trouvé un candidat alors dans ce cas Bodjona Pascal serait le mieux placé.
    5-si non les bons choix seraient à mon avis parmi: Gogue , Apevon, Wolou, Fabre, Atchadam
    6-les gens devraient se defaire de l’idée que le pouvoir a été toujours détenu par le nord et qu’un sudiste doit être président maintenant: toute Presidence après celle des eyadema ne sera qu’une transition; il
    faut mettre cela dans la tête de tout candidat qui aura le soutien de tout un ensemble de partis; ce candidat ne fera que 2 ou 3ans pour assainir le climat politique sans aller jusqu’à la fin du mandat de 5ans et refaire une autre élection,
    6- mais le meilleur choix serait l’exigence des meilleures conditions d’organisations des élections et sans le fils d’eyadema. Si non détrompez vous candidature eyadema = réélection dès le premier tour; sans même 2eme tour pour faire traîner les choses. En une seule semaine express: réélu,confirmé par la cour constitutionnelle et Prêter serment = la vie redevient normale pour encore 5ans, rendez vous pour une autre comédie électorale en 2025.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here