manif_tchoboe1


© togoactualite – Malgré l’interdiction du sit-in du Front Tchoboè décidée la veille par le président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, les ODDH qui ont dénoncé le caractère illégal de l’interdiction étaient présentes au lieu du sit-in ce matin. Mais les manifestants ont été devancés par les forces de l’ordre qui ont bouclé les lieux. Me Raphael Adzaré-Kpandé, Claude Ameganvi, Pasteur Edoh Komi, honorable Habia Nicodème, … étaient tous là appuyés par quelques manifestants.
 
« Non aux mascarades électorales ! Plus de 2005 au Togo », scandaient-ils. « Tout ce processus est vicié mais surtout ce qui nous importe c’est que les réformes que nous avons exigé avant toute élections n’ont pas été faite, il va de soi que ce qui va se passer cette année encore c’est une gigantesque mascarade électorale », a déclaré Claude Ameganvi.
 
Après quelques minutes de manifestation devant les locaux de la CENI de l’autre côté du boulevard, ils ont été chargé par les forces de l’ordre à coup d’eau. Mais les manifestants ont tenu bon. Loin de se disperser, ils ont poursuivit la manifestation qui s’est finalement transformer à une marche depuis le boulevard Eyadema jusqu’au siège de la Ligue togolaise des droits de l’Homme.
 
« Ce que le peuple togolais exige c’est le retour immédiat à la constitution de 1992 et l’application de l’article 59. Si on persiste dans l’organisation nouvelle mascarade électorale ce sont les vieux démons de 2005 qui risque de se reproduire pour reprendre les thèmes de Faure Gnassingbé même or nous ne voulons pas que le sang coule de nouveau, la raison doit prévaloir », a encore poursuivit Claude Ameganvi.
 
Les organisateurs appellent de nouveau la population à sortir demain. Ils espèrent définir une nouvelle stratégie pour contenir les forces de l’ordre. Notons que la manifestation a été interdite par le président de la délégation spéciale de la ville de Lomé qui estime que le lieu du sit-in est contiguë à une représentation diplomatique.
 
manif_tchoboe2
 
manif_tchoboe3
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here