Les militants et sympathisants de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo seront bientôt en « journée de réflexion » pour évaluer le chemin parcouru et tirer les leçons des élections législatives du 25 juillet dernier, a appris mardi l’Agence Savoir news auprès dudit parti politique.
Le parti OBUTS a pris part aux législatives sur la liste du Collectif « Sauvons le Togo » (CST), sorti deuxième de scrutin avec 19 sièges, selon les résultats provisoires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le parti de M.Kodjo n’a obtenu aucun siège. Ce scrutin a été remporté par l’Union pour la république (UNIR) qui a raflé 62 sièges des 91 sièges. La Coalition « Arc-en-ciel » a enlevé 6 sièges, l’Union des Forces du Changement (UFC) 3 sièges et Sursaut National, 1 siège.
Selon des sources proches de l’OBUTS, cette « journée de réflexion » permettra aux participants de faire une évaluation de la participation de cette formation politique au CST, de même que son ancrage sur le territoire national. Cette rencontre sera l’occasion de « tirer sans faux fuyant », les leçons des législatives.
L’OBUTS a exigé lundi soir, une « mission d’audit dans toutes les circonscriptions électorales afin de faire éclater la vérité des urnes ».
« Le scrutin législatif du 25 Juillet 2013 s’est révélé n’être qu’une vaste mystification organisée par le pouvoir en place afin de consolider une situation de statu quo », a estimé ce parti dans un communiqué rendu public.
Le CST avait « catégoriquement rejeté » les résultats de ce scrutin. La Coalition « Arc-en-ciel » a de son côté dénoncé un « scrutin truqué ». Pour Yacoubou Hamadou, ministre du travail et candidat élu de l’UNIR, les responsables de ces partis politiques ont plutôt « la colère qui est une conséquence logique de leur lourde défaite ».
« On ne va pas à une compétition sans se préparer. Nous étions allés à cette compétition de façon sereine. Nous nous sommes préparés et notre stratégie a gagné. Je pense qu’il revient à chacun de faire le bilan et de tirer les leçons », a-t-il souligné.
Les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle sont toujours attendus par les populations. La Cour doit d’abord statuer sur tous les recours qu’elle a reçus. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News