Le Grand marché de Lomé connu dans le temps pour ses étoffes et ses célèbres femmes d’affaires a pris feu ce samedi matin aux environs de 1 heure, a constaté l’Agence Afreepress sur place. Selon les témoins rencontrés sur les lieux, le feu a démarré « de façon soudaine sur le bâtiment central » de ce marché sans qu’ils ne sachent la cause.
Devant les lamentations et les pleurs des propriétaires des boutiques en feu, les sapeurs pompiers et d’autres volontaires essayent tant bien que mal de circonscrire les flammes. Cependant, peu de choses restent à récupérer et ce bâtiment, le plus important de ce marché n’est qu’un panorama de ruine et de cendre à perte de vue.
Cet incendie qui survient après celui du Grand marché de Kara (450 km au nord de Lomé) deux jours plus tôt laisse dire à certaines personnes rencontrées sur place qu’il pourrait s’agir d’un acte d’origine « criminel ». « Je n’ai réussi qu’à sauver quelques pagnes de ma mère, toutes ces marchandises sont parties en fumée, c’est incroyable ce qui se passe ici ; les sapeurs pompiers n’arrivent pas à faire grande chose », raconte un témoin, la gorge nouée.
Pour le moment, les réelles causes de ces incendies qui surviennent dans les marchés du Togo demeurent inconnues. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé avait annoncé mercredi à Kara la mise sur pied d’une commission d’enquête devant déterminer les causes de l’incendie qui a totalement ravagé le plus grand marché de cette ville.
Olivier A.
afreepress