raphael_kpande


La nouvelle équipe gouvernementale mise en place ce dimanche commence déjà par susciter des réactions. La première à pointer du nez est celle des défenseurs des droits de l’homme qui se disent « surpris » de l’absence de cette équipe d’un ministère des droits de l’homme.
 
Pour le président de la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH), Me Raphaël Kpandé-Adzaré, avec la fermeture du bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme au Togo, « si cette omission est définitive, ce sera une chose grave ».
 
De plus, a-t-il estimé, « un mandat social sans ministère des droits de l’homme ». « Si le chef de l’Etat veut faire un mandat social, nous pensons qu’il doit pourvoir à un ministère des droits de l’homme. Les droits de l’homme sont civils et politiques mais ils sont également économiques, socio-culturels », a-t-il ajouté.
 
Pour lui, les chantiers en matière de droits de l’homme au Togo sont nombreux et on ne peut pas penser que le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) peuvent à eux tous seuls « mener à bien ces chantiers ».
 
Pour un Etat en démocratisation et qui se veut devenir un Etat de droit, le ministère des droits de l’homme est très important et on ne peut pas l’ignorer », a lancé Me Kpandé-Adzaré.
 
Le défenseur des droits humains cite au nombre des chantiers, le reliquat de ce qui a été inscrit en la matière dans son programme de politique générale du gouvernement sortant, l’existence au Togo des prisonniers politiques, les meurtris lors de l’élection présidentielle de 2005 non encore indemnisés, la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), la rédaction des rapports, l’examen périodique universel (EPU)et la prison.
 
Le gouvernement qui sera dirigé par le premier ministre, Sélom Komi Klassou, compte 24 ministres.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here