Gervais-Koffi-Djondo_500

Gbondjidè Gervais Koffi Djondo a été honoré jeudi par la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) au cours d’une soirée dinatoire à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss, une dizaine de ministres du gouvernement ainsi que des hommes d’affaires togolais et africains.

 

Plusieurs personnalités se sont succédées au podium lors de ce cocktail de reconnaissance pour saluer l’ensemble des œuvres de M. Djondo.

 

Les qualités de cet homme ont été particulièrement louées par l’actuel président de la CCIT, Jonathan Fiawoo pour qui, Gervais Koffi Djondo est un homme qui a appris à s’affranchir des pesanteurs pour aller vers la réalisation de ses rêves.

 

« Le vrai génie de celui qui nous rassemble ici, c’était de savoir exprimer ses idées dans un environnement où elles allaient tout révolutionner et pour cela il empruntait des chemins et traversait différent secteurs d’activité. Gervais Koffi Djondo est à lui seul une passion, une vision qu’il a su traduire en action d’éclat, un arbre géant, un baobab dont les racines et les branches s’étendent sur tout le continent et dont les fruits apportent espoir, admiration et inspiration à la jeune génération. Il nous apprend qu’aucun défi n’est insurmontable, qu’aucun objectif n’est inaccessible dès lors qu’il a pour conscience, une volonté, une force, une rigueur. Gervais Koffi Djondo nous apprend que le combat n’est jamais perdu d’avance lorsqu’on se bat pour une bonne cause. Il nous a enseigné que nous pouvons trouver dans les situations les plus compromises, les forces du sursaut pouvant nous permettre d’aller plus loin », a déclamé M. Fiawoo.

 

Pour sa part, Bernadette Leguézim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a tenu à saluer l’initiative du bureau de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo, une initiative tendant à honorer ce « compatriote hors pair qui a été à l’origine de la création d’entreprises d’envergure internationale ».

 

« Vous faites la fierté de notre pays car vous avez su léguer d’immenses héritages à la jeunesse togolaise et tout le peuple togolais vous est reconnaissant », a lancé à M. Djondo, Mme Leguézim-Balouki pour qui les structures mises en place par le fondateur de la banque panafricaine Ecobank ont contribué à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre le chômage et  contre la pauvreté.

 

« Imaginons un instant ce que serait notre pays le Togo si la moitié des personnalités de notre cher pays faisait la moitié de ce que M. Djondo nous a laissé comme réalisations économiques ? », s’est-elle interrogée.

 

C’est avec émotion que l’initiateur de la compagnie aérienne Asky a pris la parole pour remercier les invités et exprimer à la Chambre du commerce et d’industrie du Togo, toute sa reconnaissance.

 

« Merci beaucoup, je ne m’attendais pas du tout à ce que vous m’avez fait vivre il y a quelques instants lors de cette manifestation grandiose qui dépasse ma personne. J’ai été très touché, les larmes ont coulé de mes yeux et pourtant c’est le Gbondjidè dur dont-t-on parle, le Gbondjidè dont on dit qu’il ne sourit jamais », a-t-il dit.

 

Revenant sur le terrain qu’il aime tant, Gervais Koffi Djondo a relevé les difficultés qui minent le décollage économique, en particulier des pays d’Afrique francophone.

 

Ces difficultés, selon lui sont inhérentes à l’héritage colonial de cette partie du continent. « La colonisation ne nous a pas beaucoup aidés », a-t-il lancé en dénonçant les « mentalités » des pays d’Afrique francophone, plus tournées vers la fonction publique en ignorant totalement les vertus du secteur privé.

 

Pour faire évoluer les choses, il recommande l’intervention de l’Etat pour aider secteur privé à s’imposer. « Nous faisons appel aux gouvernements, aux Etats africains de prendre le secteur privé au sérieux, de dialoguer avec le secteur privé.

 

Le secteur privé est le plus grand pourvoyeur d’emploi, le secteur privé ne peut pas être considéré comme un ennemi. Pour faire avancer l’Afrique les gouvernements doivent aider le secteur privé », a-t-il plaidé.

 

La femme africaine occupe également une place de choix dans le cœur de Gbondjidè Gervais Koffi Djondo. « Dans la construction de notre continent, nous avons laissé la femme derrière, c’est une très grave erreur », a-t-il fustigé mettant en avant toutes les qualités des femmes africaines, des femmes qui selon lui, contribuent de façon significative à la croissance de l’économie du continent.

 

Qui est Gbondjidè Gervais Koffi Djondo ?

 

Né en 1937, Gervais Koffi Gbondjidè Djondo a débuté ses études au Togo avant de partir en France où il poursuit son cursus à l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer et à l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Université de Droit et Sciences Economiques de Paris.

 

Il est l’un des fondateurs d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) dont il est actuellement le président honoraire et président du Conseil d’Administration de la Fondation Ecobank. Il est le président du Conseil d’Administration de la compagnie communautaire aérienne ASKY, l’une de ses plus grandes réalisations.

 

Il a été préfet de Lomé et ministre des Entreprises Publiques, de l’Industrie et de la Privatisation. Président du Conseil Economique et Social du Togo, l’homme a créé et mis en place la Caisse Nationale de Sécurité Sociale dont il a assumé la Direction Générale pendant plusieurs années.

 

Dans le privé, M. Djondo a été président du Conseil d’Administration de ETI dont il est membre fondateur,  président de la Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie du Togo, président de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest et Directeur Général de SCOA Togo.  On met à son actif, la création de la première zone franche industrielle de transformations et d’exportations en Afrique de l’Ouest, celle du Togo.

 

Il est Commandeur dans l’Ordre du Mono de la République du Togo et Commandeur de la Légion d’Honneur de la République Française.

 

L’homme a été distingué le 20 septembre dernier par le prix : « African business lifetime achievement award 2013 » délivré par le magazine « African Business ». Ce prix lui a été remis à New York aux Etats-Unis.

 

Olivier A.

 

afreepress

 
Gervais-Koffi-Djondo
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here