journee_femmes_leaders

Une centaine de femmes leaders et de jeunes filles expérimentées et non expérimentées en entreprenariat ont participé ce samedi au palais des congrès à la « marche de mentoring », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News. C’est la deuxième fois que cet évènement – qui se déroule simultanément dans 60 pays du monde – a lieu au Togo.

 

Et c’est la toute première fois que cette marche coïncide avec la célébration de la journée internationale de la femme. Au Togo, la manifestation est conduite par les Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA-Togo).

 

Elle vise notamment le renforcement des capacités et compétences ainsi que le développement personnel et professionnel grâce au mentoring. Dans le cadre de cette marche, les nominées Vlisco ont fait une présentation de leur projet et de leur +success stories+.

 

Le mentoring est une relation interpersonnelle de soutien, d’apprentissage dans laquelle une personne expérimentée (mentor) s’investit pour favoriser le développement d’une autre moins expérimentée (mentee ou mentorée). Il s’agit pour les femmes leaders du Togo, d’investir dans la génération future, afin de préparer les leaders de demain.

 

Selon Mme Candide Bamezon-Lèguèdè (présidente de la FEFA-Togo), « c’est une marche scientifique, une marche au cours de laquelle une personne expérimentée marche avec sa jeune sœur qui est en quête de développement personnel, et qui va profiter donc de l’expérience de la femme leader expérimentée pour pouvoir construire son avenir ».

 

« C’est donc une marche qui établit entre deux personnes, une +relation mentorale+. Cela commence par la marche, au cours de laquelle les deux échangent sur leur vie professionnelle, leur défi professionnel, sur les opportunités de la vie et aussi sur les difficultés qu’elles rencontrent au jour le jour », a-t-elle expliqué.

 

Une cinquantaine de +couples mentor-mentee+ ont fait le tour de la place de l’indépendance avant de se retrouver dans la salle CEDEAO du CASEF, pour le lancement officiel de la journée internationale de la femme par Mme Léontine Akouavi Akakpo, secrétaire générale du ministère de l’action sociale.

 

M. Kossivi Napo, président du patronat, Mme Barbara Amouzou-Lokadi, représentante de la marque Vlisco étaient également présents.

 

Après la marche, le reste du programme a été consacré à l’identification des difficultés entre mentors et mentee. Il s’est agit également de revoir le concept même du mentoring et de recueillir des témoignages afin de corriger le tir et de pérenniser le programme.

 

Enfin, les mentee ont reçu une formation basée sur « comment élaborer un projet de carrière professionnelle », une rencontre au cours de laquelle les mentee ont été éclairées sur l’importance d’un plan de carrière professionnelle.

 

Selon Mme Akakpo, c’est une relation qui va permettre de créer un partage de vision, de valeur, un réinvestissement de savoir, un bien être, une confiance en soi qui feront d’elles des leaders de leur temps.

 

« Les statistiques du recensement général de la population et de l’habitat, montrent que les femmes représentent 51% de la population. Il est donc évident qu’aucun développement ne se fera en laissant de côté plus de la moitié de la population. Malheureusement on constate qu’aux postes décisionnels, les femmes sont peu nombreuses : moins de 21% au gouvernement, 13 sur 91 au parlement et on note 3 chef canton sur 386 (hommes) « .

 

« Le développement d’un pays est un processus continu d’instauration de conditions pour l’épanouissement des populations, qui passe inévitablement par la participation effective de toutes les composantes à tous les niveaux de la vie de ce pays, tant au niveau de l’exécution que de la prise de décision », a-t-elle indiqué.

 

Rappelons que la marche du mentoring est un réseau international initié par Vital Voices avec le soutien financier de la Banque of America (le sponsor mondial) et du gouvernement Grande Bretagne.

 

Au Togo, l’initiative est soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Plan-Togo et Vlisco qui, depuis l’année dernière a un programme pour les femmes leaders : l’élection de l’ambassadrice Vlisco de l’année. FIN

 

Ambroisine MEMEDE

 

Savoir News

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here