Les braquages à mains armées sont devenus presque une banalité dans la capitale togolaise. Il ne se passe plus de jour où on ne signale ici et là des braquages opérés par des gangs manifestement bien aguerris. Plusieurs centaines de millions ont été dépossédés à leurs propriétaires depuis le début de cette année. Le modus operandi reste curieusement le même pour cette bande qui sème terreur et désolation au sein de la population. Encore plus curieux, c’est la facilité avec laquelle ces professionnels du braquage s’évaporent dans la nature sans laisser de trace. Les enquêtes ouvertes sont restées naturellement sans suite. Mais jusqu’à quand ? Qui sont au juste ces individus qui défient l’appareil sécuritaire de tout un pays ? Qui les protègent ? Autant d’interrogation qui risquent de ne pas trouver de sitôt de réponses alors que l’opinion s’inquiète. Hier, la bande a encore frappé au quartier Cassablanca, emportant un magot conséquent. Cette nième opération vient allonger la triste liste. La victime qui venait de retirer de l’argent dans une banque de la place a été atteinte par balle. Son pronostic vital est engagé.

En effet, c’était aux environs de 11h 15 min que les riverains ont commencé par entendre le crépitement de balles dans le quartier. Il s’agissait des individus qui tiraient, d’abord en l’air, ensuite sur un véhicule dans lequel se trouvait visiblement le butin. Les malfrats ont, selon les témoins de la scène, tiré sur un des occupants du véhicule, avant de lui retirer un sac contenant manifestement une importante somme d’argent. La victime a perdu connaissance. La fusillade a occasionné un blessé grave. Heureusement qu’on ne déplore pas de perte en vie humaine. Selon toujours nos sources, il se trouvait non loin des lieux du drame, un véhicule de la Gendarmerie. Les éléments à bord de ce véhicule n’ont pu intervenir, parce qu’ils n’auraient pas d’armes avec eux. Le temps d’aller en chercher et revenir, les professionnels du braquage se sont évaporés dans la nature, comme toujours, par enchantement.

Pour l’heure, aucune idée du montant que contient le sac. Mais il faut noter que la victime venait juste de sortir de la banque. Elle et son chauffeur ont été filés par les malfrats qui les ont finalement attaqués au niveau de Cassablanca.

La recrudescence de ces actes de braquages qui était déjà préoccupante l’est davantage. Une psychose s’installe progressivement au sein de l’opinion, surtout face à l’impuissance des agents de sécurité à maitriser ou mettre hors d’état de nuire ces individus sans scrupules qui opèrent en pleine journée sans s’être inquiétésr.  Le dispositif sécuritaire est-il pour autant si fragile que ces quelques individus y échappent ? « Maintenant il faut avoir le courage de dire clairement les choses. Cette affaire de braquages qu’on vit maintenant tous les jours à Lomé n’est plus une question d’acte isolé. C’est une bande bien organisée qui déjoue tout. C’est très inquiétant, la passivité des forces de l’ordre qui ne viennent que pour faire les constats après le passage de ces individus qui, mine de rien, ramassent des millions sans grand effort ni résistance. Y a –t-il des complicités internes ? Ce n’est pas à moi de le dire, mais le débat doit être ouvert. Les députés doivent interpeller le ministre de la Sécurité et tous ceux qui ont en charge la sécurité des citoyens. On ne peut plus continuer à vivre dans une société dans laquelle des braquages à mains armées sont plus qu’une banalité. Il faut sonner la fin de cette récréation sinon de toute évidence, aucun investisseur ne viendra investir dans cette jungle », s’indigne un leader d’opinion.

S.A
 
source : Liberté
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here