assemble_nat_06oct2015


« Le Togo a des régions dont chacune avec ses spécificités et réalités. La décentralisation permettra ainsi de promouvoir au niveau de chaque région ce qui relève de sa spécificité et ce qu’elle a comme richesse. Sur le plan politique, la décentralisation permettra de se sentir concernés par l’exercice du pouvoir, parce que quand les populations élisent leurs représentants à la base, ces derniers sont à même de connaître les problèmes qui animent la vie de la cité et de proposer les solutions les plus appropriées ».
 
C’est ce qu’a déclaré mardi le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale togolaise, Etienne Baritsé qui ouvrait la formation des députés à la thématique du développement décentralisée.
 
Etienne Baritsé a estimé qu’il ne saurait y avoir de développement harmonieux sans aménagement du territoire, pas de développement durable sans décentralisation. Raison pour laquelle la session de formation a été organisée à l’intention d’une trentaine de députés de l’Assemblée nationale autour des questions de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
 
L’aménagement du territoire est porteur d’un développement économique et social spatialement équilibré, il permettra également de réduire les disparités régionales et de favoriser une participation accrue des populations au développement en les responsabilisant, souligne le Docteur Baritsè.
 
Durant les deux (2) jours, les députés débattront des généralités sur l’aménagement du territoire et la décentralisation, les instruments, les acteurs et les moyens de cet aménagement, ses instruments.
 
A l’issue, un état des lieux sera fait en vue de démontrer les perspectives de l’aménagement du territoire.
 
Sur le sujet de la décentralisation, plusieurs partenaires du Togo n’ont de cesse de rappeler au gouvernement la nécessité d’organiser des élections locales, fer de lance de cette décentralisation. Mais cet appel n’est pas encore traduit dans les faits.
 
Les dernières élections locales au Togo remontent en 1987.
 
source : togobreakingnews
 
photo : vue de l’assemblée nationale
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here