mgr_dossey

© togoactualite – La dépouille mortelle de Mgr Casimir Robert Dosseh-Anyron, le premier archevêque émérite du Togo, arrivée hier à Lomé, en provenance de la France, a eu droit ce jeudi à un hommage national. Les personnalités politiques, administratives, et religieuses ont pris part à cette cérémonie au cours de laquelle Mgr Dosseh-Anyron a été décoré à titre posthume à la Grande croix de l’ordre du mérite.

 

La cérémonie d’hommage s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord l’allocution du président de la délégation spéciale de la ville de Lomé et celle du Nonce apostolique.
Ensuite, le Premier ministre Ahoomey-Zunu, a au nom du chef de l’Etat prononcé l’oraison funèbre en rendant hommage à l’illustre disparu au nom de la nation togolaise.

 

« Mgr Dosseh a été en son temps un artisan infatigable de l’harmonie entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Par fidélité au Christ et à ses valeurs, en bon berger en quête inlassables de verts pâturages pour toute la communauté des hommes il s’est battu avec détermination pour que ses concitoyens empruntent le chemin de l’unité car désirer le bien de la nation revient à désirer l’unité qui nous y mènera », a indiqué le Premier ministre.

 

Né à Vogan le 13 octobre 1925, Mgr Dosseh-Anyron est décédé le 15 avril 2014 à l’âge de 89 ans. Il a passé plus de la moitié de sa vie au service de Dieu dont 52 ans de vie épiscopale et 63 ans de prêtrise.

 

Il sera conduit à sa dernière demeure demain. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national qui prend fin ce 09 mai 2014 par son inhumation.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here