seguce


© togoactualite – Le port autonome de Lomé est l’un des fleurons de l’économie nationale. Mais avec la mise en œuvre du guichet unique censé réduire les coûts et des délais de sortie des marchandises du port, des prestataires de service notamment les transitaires tirent à boulet rouge sur cette procédure. Ils avaient même paralysé le secteur le mois dernier à travers une grève.
 
Pour la société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE) ces craintes ne sont pas justifiées. Elle a à cet effet, organisé un atelier à l’intention des transitaires ce vendredi 05 Mai 2015.
 
« Je tiens à vous rassurer les transitaires qu’ils ne sont aucunement visés par la mise en œuvre du guichet unique », a déclaré le directeur général de SEGUCE M. Olivier Lederer à l’ouverture de la rencontre.
 
Il a énuméré les avantages qu’offre ce guichet.
La ministre du commerce Mme Legzim Bernadette a pour sa part, appelé les transitaires à faire confiance à SEGUCE.
 
« On s’est rendu que depuis que le guichet unique a été mis en place, les transitaires ambulants ne sont pas totalement informés sur ce qui est fait jusqu’à présent avec tous les acteurs de la communauté portuaire. Nous nous sommes dits que ce serait opportun de les sensibiliser, les former sur les nouvelles procédures », a déclaré la ministre.
 
Malgré tout le porte-parole des transitaires, M. AZIAWOR Yawo Gabriel, ne se laisse pas convaincu. Il exige toujours que les procédures soient revues.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here