Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall s’est entretenu, mercredi 9 mars 2022 au téléphone avec le Président Russe, Vladimir Poutine, a appris l’Agence de presse AfreePress.
En sa qualité du Président en exercice de l’Union africaine (AU), Macky Sall a demandé à son homologue, un cessez-le-feu durable en Ukraine.
« Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit », a indiqué le Président de l’UA sur son compte twitter.
L’Union Africaine est préoccupée par la situation des milliers d’Africains pris au piège en Ukraine depuis l’invention de la Russie. Environ deux millions d’Ukrainiens et autres ressortissants ont déjà fui le pays à cause des bombardements russes et des tirs à l’arme lourde.
Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a accepté mercredi 9 mars 2022, un cessez-le-feu de 12 heures dans six des zones les plus touchées par les combats afin de permettre aux civils de s’échapper.