agriculture


© togoactualite – Secteur pourvoyeur de l’emploi, l’agriculture contribue à plus de 40% au PIB national et concentre plus de 70% de la population active togolaise dont 56% de femmes. Malheureusement ce secteur vital ne reçoit que 1% de financement du secteur de l’économie. Une situation qui préoccupe le gouvernement togolais qui veut renverser cette tendance. C’est dans ce sens qu’une rencontre a regroupé à la Présidence de la république ce lundi autour du ministre Victoire Dogbé et de son collègue Ouro-Koura Agadazi les institutions bancaires et les bailleurs de fonds multilatéraux du pays.
 
Il s’agit d’une rencontre stratégique d’échange qui veut susciter l’intérêt des dirigeants de banques et autres intermédiaires financiers, pour le financement de l’agriculture , premier contributeur du PIB au Togo.
Pour le ministre de l’agriculture, le colonel Agadazi, l’agriculture occupe une part importante du PIB sur les dix dernières années et le ministère ambitionne un taux de croissance annuelle de 10% avec la nouvelle politique agricole axée sur la transformation des produits agricoles par la mise en place des agropoles basée sur des infrastructures de recherches ; de soutien et de promotion des unités agroindustrielles et une forte implication du secteur privé y compris le financier.
 
Victoire Dogbé pour sa part, appelle à une révolution dans le secteur. « C’est une option que le gouvernement souhaite prendre avec vous ». Et de poursuivre que le gouvernement a engagé des réflexions sur la promotion de l’investissement agricole mais aussi sur les mesures d’accompagnement permettant d’atténuer sinon de monétiser les risques.
 
Les banquiers qui étaient présents à cette rencontre ont faire part de leur préoccupation et ont promis accompagner le gouvernement sur cette voie.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here