togoland


2017 – Trois leaders du mouvement « Homeland study group foundation » lequel prône la création de l’Etat indépendant du Togoland ont été arrêtés le mardi dernier à Ho, la capitale de la région de la Volta, après qu’ils aient tenu un rassemblement le lundi 06 mars.
 
Présentés devant un tribunal ce jeudi à Ho, le juge a déclaré n’être pas en mesure de se prononcer sur l’affaire car elle n’est du ressort pas de sa compétence. En attendant un réexamen de l’affaire le 14 mars 2017, la Haute Cour deHo a devant laquelle l’affaire a été transférée a demandé aux accusés de payer chacun une caution de 50 000 Ghana cedis et de fournir deux garanties.
 
Le leader du groupe Charles Kormi Kudjordji 78 ans, Martin Asiama Agbenu, 57 ans et Divin Odonkor 65 ans à en croire la police régionale ont été arrêtés pour avoir fait campagne en faveur de la sécession de la région de la Volta en tant qu’État indépendant.
 
Le mouvement Fondation Homeland Study Group mène une campagne depuis un an pour que la région de la Volta et certaines parties de la région du Nord et de l’Est duGhana se joignent pour former le nouvel Etat, le Togoland. D’après les meneurs, leTogoland existait avant l’indépendance du Ghana en 1957.
 
Sur les motifs des arrestations, le Commandant de la Policerégionale de Volta, Nana Asomah Hinneth, cité par la radio ultimatefmonline a déclaré que les trois leaders du mouvement ont été arrêtés pour avoir distribué des T-shirts avec des inscriptions qui motivent pour l’indépendance du Togoland le 9 mai 2017. Le T-shirt porte cette inscription au dos  » Le 9 mai 2017, c’est notre jour « .
 
Pour les suites judiciaires de cette affaire, le juge du tribunal de première instance à Ho devant lequel l’affaire a été porté a estimé ce jeudi n’avoir pas la compétence nécessaire pour se prononcer sur une campagne de sécession d’une partie de la région de la Volta.
 
Le tribunal a demandé à l’Etat de se référer à une juridiction supérieure pour étudier l’affaire. Quant à l’avocat des accusés, Me Atsu Agbakpe a trouvé que les allégations de la police retenues contre ses clients ne tiendront pas.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here