1.500 jeunes délégués et non 3.000, c’est l’effectif qui est finalement retenu pour prendre part au forum présidentiel de la jeunesse qui se tiendra du 20 au 21 avril 2018 au Palais des Congrès de Lomé. Ils seront trente jeunes (30) par préfecture et cinquante (50) pour les préfectures chef-lieu des régions économiques.
Ces participants seront désignés par des associations et groupes de jeunes qui auront un quota à fournir selon sept (07) critères fixés par le comité d’organisation.
Parmi les sujets qui seront débattus durant ce forum, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes ; la citoyenneté et l’éthique de la responsabilité ; l’environnement et le développement durable auront une place de choix dans les débats.
Lors des discussions, la population aura accès libre aux ateliers, foires, expositions, spectacles et divertissements. Ces précisions ont été données à la presse ce mercredi par le Comité d’organisation dudit forum.
Selon le Président du Comité d’organisation, Professeur Dodzi Komla Kokoroko, les travaux préparatifs « sont suffisamment en position très avancée ».
Seul bémol, le budget du forum n’est toujours pas encore validé à deux semaines de cette rencontre d’envergure nationale.
« Je peux vous assurer qu’à l’heure où je vous parle, aucun franc n’a été mis à la disposition du comité d’organisation, si ce n’est l’organisation de la conférence de presse. Le comité d’organisation n’a pas encore un budget alloué. A l’heure où je vous parle, le budget du forum n’est même pas adopté », a lancé M. Kokoroko.
L’autre chimère reste la présence effective du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à ce forum qu’il a appelé de tous ses vœux dans son message à la nation le 03 janvier dernier. Même si le Comité se montre optimiste, le Président du comité d’organisation peine à convaincre sur ce sujet.
« Je ne gère par l’agenda présidentiel, mais je peux vous rassurer que le forum des jeunes est au cœur de l’agenda politique du Président de la République et il me semble qu’il marquera de sa présence à ce rendez-vous », a-t-il laissé entendre après quelques hésitations.
En attendant, le Professeur Dodzi Kokoroko et son staff peuvent se contenter des bons scores obtenus au cours des fora régionaux organisés du 09 au 22 mars 2018 sur l’étendue du territoire national.
Le taux de participation des jeunes à ces fora est de 83,71%, selon Vincent Kavégé, modérateur des ateliers régionaux. Le comité est rentré des fora avec 105 recommandations formulés par les jeunes.
Jérémie Gadah
 
Global actu / http://globalactu.com/index.php/societe/item/1241-forum-presidentiel-kokoroko-donne-des-precisions-sur-le-budget-et-la-presence-de-gnassingbe
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here