Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
@togoactualite.com – L’élection du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) va se dérouler le 12 mars prochain. Quatre candidats sont en lice pour cette élection. Il s’agit du Sénégalais Augustin Senghor, de l’Ivoirien Jacques Anouma, du Mauritanien Ahmed Yahya et du Sud-africain Patrice Motsepe. Pendant que les candidats sont en pleine campagne, plusieurs observateurs dénoncent une ingérence du président de la FIFA, Gianni Infantino dans l’organisation de cette élection.
C’est le cas de l’ancien président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Tat Avlessi. L’homme de Masséda dénonce « des manœuvres du président Gianni Infantino visant à imposer un seul candidat en lice au football africain ». C’était dans une déclaration rendue publique le 2 mars dernier.
« Il circule depuis lundi 1er mars 2021 des informations saugrenues selon lesquelles, le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino exige des trois candidats de l’Afrique de l’Ouest en lice pour l’élection du 12 mars 2021 à la Confédération Africaine de Football (CAF), de se ranger derrière le Sud-Africain, Patrice Motsepe. Des informations confirmées par des sources proches des candidats. Cette posture farfelue est sortie de la rencontre tenue les 27 et 28 février à Rabat au Maroc. Les trois candidats ouest-africains étaient au Royaume chérifien pour trouver un consensus, à l’invitation du Président de la Fédération Royale Marocaine de Football,
« Gianni Infantino se croit tout permis en Afrique et mérite d’être discipliné dans ses dérives. Comment peut-on expliquer cette ingérence flagrante et ubuesque de la FIFA dans une élection d’une Confédération ? Quel que soit ce qu’on peut reprocher à la gestion de la CAF (encore que la gestion actuelle de la FIFA n’est pas la plus saine), le néo-colon, Infantino ne peut s’autoriser cette imposture », a-t-il martelé. L’ancien patron de la FTF invite, par ailleurs, les quatre candidats en lice à faire preuve de responsabilité pour éviter que le plan de M. Infantino réussisse.
@togoactualite.com