© togoactualite – Les participants à l’atelier de réflexion et d’échange sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles se sont séparés ce vendredi après 5 jours de discussions. A la clôture la satisfaction était générale de la part des participants, seul bémol est que les conclusions n’ont pas été remises aux plus hautes autorités.
 
atelier_hcrrun6


Absent à l’ouverture et représenté par le Premier ministre Selom Klassou, le chef de l’Etat, initiateur des discussions, a non seulement brillé par son absence à la clôture mais encore le Premier ministre a snobé les participants. Conséquence les résolutions a été confiées au ministre de la justice.
 
Selon, la Présidente, le consensus a été trouvé sur plusieurs sujets notamment la question de la limitation de mandat, du mode de scrutin qui sera le scrutin uninominal à deux tours pour toutes les élections.
« Des Togolaises et des Togolais, conscients que la raison finit par l’emporter sur la passion, ont discuté et ont décidé d’avancer, au nom de l’intérêt national. Et je voudrais nous inciter à consolider cette capacité à nous écouter les uns et les autres avant de parler, avec le souci constat du respect réciproque », a déclaré Mme Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN.
 
Tendant la main aux absents, elle a poursuivit que les portes du HCRRUN, resteront constamment ouvertes et continueront à recevoir toutes les contributions et suggestions susceptibles de donner une plus grande surface à l’œuvre de consolidation de l’Etat de droit et de l’unité nationale
Pour sa part, le ministre de la Justice Pius Agbetomey a félicité la présidente du HCRRUN pour l’initiative de l’organisation de cet atelier qui « permettra à notre pays de se forger une vision partagée et une conception commune des réformes politiques ».
 
« Le gouvernement étudiera avec le plus grand soin les conclusions et les points de convergences de votre atelier. Le gouvernement continuera à jouer sa partition dans la conduite du vaste chantier des réformes qui s’inscrivent dans la volonté communes des Togolaises et des Togolais d’œuvrer en vue de l’approfondissement et de la consolidation de la démocratie, du renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance », a-t-il réaffirmé au nom du gouvernement.
 
L’impératif de réconciliation nationale et le souci de créer durablement les conditions de paix, de stabilité et de cohésion nationale nous interpellent et nous appellent au dépassement de soi à l’amour de notre patrie. C’est pourquoi le gouvernement exhorte tous les acteurs à s’approprier les conclusions et les recommandation de cet important atelier afin qu’elles servent de socle pour construire le nécessaire rapprochement des points de vue ou pour mieux dire, le consensus en vue de l’adaptation de nos institutions au contexte et aux réalités togolaises ainsi qu’aux aspirations profonde de la population, a indiqué M. Agbetomey.
 
Notons que les conclusions de cet atelier seront transmises à la commission sur les réformes politiques qui sera instituée par le chef de l’Etat.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here