La 2ème édition de « La nuit des décideurs », le cadre où se réunissent depuis 2015 des décideurs économiques, politiques, les porteurs de projets et les prestataires de services pour débattre sur une thématique donnée et créer des relations d’affaires, a pris fin ce samedi à l’hôtel Ibis à Lomé sur une note de satisfaction pour les organisateurs, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
 
nuit_decideur


L’événement a primé cette année deux (2) projets en matière de promotion accès à l’énergie (Prix CEET) et d’énergie verte ou renouvelable (Prix CAGECFI). Le premier a été enlevé par l’Entreprise du monde face aux Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) et Calafi et le second l’a été par la Faculté des sciences de l’Université de Lomé (FDS/UL) devant deux sociétés, Eco Energy et Egbalie.
 
« Ce projet de biogaz a quitté la paillasse jusqu’aux installations dans les abattoirs. Avant, dans nos installations dans les abattoirs, on utilisait les pneus et les bois pour faire le fumage des bêtes. Ces éléments sont cancérigènes et toxiques. Nous avons apporté de l’énergie renouvelable qui permet de dégager un certain nombre d’énergie nécessaire et non cancérigène pour ce faire », a indiqué Edem Koledzi, enseignant à la FDS.
 
Selon lui, si l’Office national des abattoirs frigorifiques (ONAF) arrive à faire pleinement ces installations dans les deux (2) abattoirs, il y a une garantie que la plupart des viandes qui arrivent sur les marchés seront exemptes de tout élément cancérigène.
 
Placée sous le thème : « les enjeux énergétiques pour le développement et l’émergence des pays africains-cas du Togo », cette 2ème édition de « La Nuit des décideurs » a eu lieu du 8 au 9 juillet.
 
Kossi Assiobo, le Directeur général du Cabinet de Business Development, AsK Conseil, organisateur principal de cette initiative, est revenu sur ce qui sous-tend le choix du thème suscité. Selon lui, il n’y a pas de développement sans énergie. Cependant, a-t-il insisté, l’accès à l’énergie reste encore un souci de premier ordre dans les pays en développement, dont le Togo. « Nous avons voulu mettre la lumière sur ce thème pour sensibiliser le pouvoir politique, les autorités et les acteurs qui interviennent dans ce domaine », a-t-il indiqué.
 
« C’est un bilan satisfaisant par rapport à l’écho que l’événement a eu auprès de la population et au soutien des acteurs de l’énergie. Ils sont nombreux ces derniers à être présents et se sont exprimés librement sur ce thème. Il y a beaucoup à faire au Togo et dans les autres pays de la sous-région par rapport à l’énergie. Poser le débat, c’est déjà une avancée », a conclu M. Assiobo.
 
Pendant deux (2) jours d’exposition (Business Village), les entreprises qui exercent dans le domaine de l’énergie ont fait des démonstrations à un public composite. Un cocktail dinatoire de réseautage dénommé Business Networking a mis fin à l’événement dont la troisième édition aura bel et bien lieu, selon les organisateurs.
 
« La Nuit des décideurs » a été co-organisée cette année par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), le cabinet Cagecfi, une société spécialisée en informatique et en management, et l’Observatoire ouest africain des énergies renouvelables (OOAER).
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here