La coalition des 14 partis politiques de l’opposition réagit enfin sur la feuille de route rendue publique par la CEDEAO le 31 juillet dernier à l’issue de la 53ème session des Chefs d’Etat et de gouvernements. C’est par la voix du Délégué National de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS-Togo), Antoine Folly que la coalition des 14 partis a donné son appréciation du travail accomplit par la CEDEAO dans le dossier togolais.
« Nous avons pris acte des recommandations de la CEDEAO et on les apprécie par rapport au contenu des propositions que nous avons nous-mêmes transmises à la facilitation. Nous considérons que le sommet du 31 juillet dernier est une étape. La feuille de route de la CEDEAO ne prend pas en compte toutes nos préoccupations mais elle fixe des orientations », a laissé entendre Antoine Folly pour qui, les « orientations » de la CEDEAO sont des « acquis pour la coalition ».
Ce qui est important aujourd’hui, a-t-il insisté, est que la feuille de route a cru bon de préciser que le dialogue devrait se poursuivre entre les deux protagonistes de la crise au Togo. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas abordé concrètement le fond du plan de sortie de crise. Nous allons avoir l’occasion de discuter de ces questions pour parvenir à des solutions consensuelles qui permettraient au pays de sortir de la crise », a-t-il poursuivi.
M. Antoine Folly est d’accord sur la date retenue par les Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO pour la tenue des élections législatives au Togo, notamment le 20 décembre 2018. L’opposition participera à ces élections mais à une seule condition, a-t-il fait savoir. C’est celle de voir les réformes être opérées avant cette date. « Tout le monde est d’accord de la décision de la CEDEOA, qui dit clairement que les réformes soient faites avant la tenue des élections le 20 décembre 2018 », a-t-il ajouté exigeant au passage, une recomposition en profondeur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avant l’organisation de ces éléctions.
Raphaël A.
 
afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here